Jump to content

HDL froides


Auriane
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai du mal à savoir quels sont les effets que on peut avoir quand on rajoute des HDL en excès et froids en fonction des courbes. Et dans ce QCM je ne comprend pas trop comment on doit raisonner pour l'item E. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci !

 

2g6m.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Excuse moi pour la réponse assez tardive ...

 

En fait, l'item C est vrai car les LDL et les HDL ne se lient pas sur les mêmes récepteurs ! Donc même si l'on ajoute un excès de LDL froides, celles-ci vont se lier sur les récepteurs ApoB100/E mais cela n'impactera pas la liaison des HDL car elles n'ont pas besoin de ces récepteurs pour ce lier à la surface membranaire → la courbe obtenu sera donc inchangée comme le précise l'item.

 

Quant à l'item E, pour moi on ne peut pas vraiment y répondre car c'est pas avec ces courbes que l'on peut voir le Bmax.

 

Par rapport au raisonnement sur les excès de LDL froides en général il faut que tu réfléchisses ainsi

On sait que des LDL natives marquées sont visibles.

Si on ajoute des LDL natives non marquées (froides) en excès, elles ont plus de probabilités de se lier spécifiquement (car plus nombreuses) que les LDL natives marquées.

Ainsi, la courbe que tu obtiendras correspondra à la liaison non spécifique des LDL marquées, donc ça modifie tes résultats (on pourrait dire que les LDL en excès non marquées "prennent la place" des LDL marquées). J'espère que c'est plus clair pour toi et te souhaite bon courage ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...