Auriane Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 Bonjour, j'ai du mal à savoir quels sont les effets que on peut avoir quand on rajoute des HDL en excès et froids en fonction des courbes. Et dans ce QCM je ne comprend pas trop comment on doit raisonner pour l'item E. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2020 Salut ! Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les réponses justes stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2020 Excuse moi pour la réponse assez tardive ... En fait, l'item C est vrai car les LDL et les HDL ne se lient pas sur les mêmes récepteurs ! Donc même si l'on ajoute un excès de LDL froides, celles-ci vont se lier sur les récepteurs ApoB100/E mais cela n'impactera pas la liaison des HDL car elles n'ont pas besoin de ces récepteurs pour ce lier à la surface membranaire → la courbe obtenu sera donc inchangée comme le précise l'item. Quant à l'item E, pour moi on ne peut pas vraiment y répondre car c'est pas avec ces courbes que l'on peut voir le Bmax. Par rapport au raisonnement sur les excès de LDL froides en général il faut que tu réfléchisses ainsi : On sait que des LDL natives marquées sont visibles. Si on ajoute des LDL natives non marquées (froides) en excès, elles ont plus de probabilités de se lier spécifiquement (car plus nombreuses) que les LDL natives marquées. Ainsi, la courbe que tu obtiendras correspondra à la liaison non spécifique des LDL marquées, donc ça modifie tes résultats (on pourrait dire que les LDL en excès non marquées "prennent la place" des LDL marquées). J'espère que c'est plus clair pour toi et te souhaite bon courage ! Quote
Auriane Posted January 1, 2020 Author Posted January 1, 2020 @marie-a81 Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend mieux ! Et bonne année Quote
Recommended Posts