Jump to content

R14 QCM 17


Dragongnon22
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item A est compté faux dans le QCM 17, quelqu'un pourrait m'expliquer svp car dans le cours j'ai l'impression c'est juste ?

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S1 janvier 2014 - SUJETS.pdf

 

Merci

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Salut @DrSheldonCooper merci bcp. Mais pourquoi on divise par 2 ? Et alors pourquoi dit on que la DO d'une solution contenant plusieurs solutés est egale a la somme des densités optiques des solutés pris séparément ?

 

Et oui j'ai d'autres problèmes sur ce sujet, dsl de te faire bosser mais je comprends pas bien pourquoi la B du 29 est fausse alors que la A est vraie ? De plus le QCM 30, jsp pas trop comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Théo81

Eh bien on a 10 mmol/2L

Soit pour 5 mmol/L.

Or 10 mmol/L correspond à une DO de 1

Donc 5 mmol/L correspond à une DO de 0,5

 

La DO d'une solution contenant plusieurs solutés est egale a la somme des densités optiques des solutés pris séparément car si on se place dans une solution bien définie, on va avoir

10 mmol de soluté en tout.

Avec un soluté A de 4 mmol/L par exemple qui a une DO de 0,6

Et un soluté B de 6 mmol/L qui a une DO de 0,4

Donc, dans cette solution on a bien une DO globale de 1.

Ici ça dépend vraiment de la quantité de matière présente dans la solution. Si on a plus de quantité de matière, la DO augmente, et c'est tout.

Alors que précédemment, on changeait la solution, on en avait une nouvelle, avec une nouvelle concentration également, donc une nouvelle quantité de matière.

 

Pour le QCM 29.

Dans la A, on a au fond du lac 22L de CO2 pour 1L d'eau. Donc en remontant, chaque litre d'eau va dégazer 21 L de CO2.

Mais dans la B, on te parle d'une mole (quantité de matière) d'eau + CO2 qui remonte. C'est donc une quantité de matière, fixe, préise, qui remonte. Donc si 1 mol remonte, eh bien... une mole remonte et pas 21. C'est plus clair ou pas trop ?

 

QCM 30

On utilise la loi de Laplace :

pour une sphère (talon) : P = 2 gamma / R

pour un cylindre (tout le reste) : P = gamma / R

Ici on te donne les pressions que tu dois obtenir pour les différentes parties de la jambe. Tu connais leur R (donné dans l'énoncé) et tu calcules gamma :

pour une sphère : gamma = P.R / 2

pour un cylindre : gamma = P.R

Ca ira ou je te détaille les calculs ? 🙂

 

S'il te reste des questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper merci beaucoup pour cette super explication 😉 Donc pour l'histoire de la DO on se base sur des solutions avec deux espèces différentes et la DO est quand même proportionnelle à la concentration quand on a des mélange d'espèces différentes ( car suivant l'espèce le coefficient de proportionnalité change non) ?

Sinon oui j'ai compris en fait c'est pour ça que quand on met la moitié de chacun en fait la DO est plus faible (0,5) car quantitativement il y a moins de concentration que dans un mélange de 1 mmol/L bien défini (ou la il n'y a pas 50/50 forcément).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Théo81

Alors, je viens de penser à une modalité de dire ça plus clairement :

(je change d'exemple, dsl mais ça va être clair)

On a une espèce A pour laquelle on a DO = 0,1 pour 1 mmol/L

Et on a une autre espèce B pour laquelle on a DO = 0,2 pour 1 mmol/L

(donc oui la relation de proportionnalité change entre les espèces)

 

Si on prend une solution S qui contient :

3 mmol/L de A qui ont donc une DO de 0,3

et 2 mmol/L de B qui ont donc une DO de 0,4

La DO de la solution S sera bien de 0,7.

 

Mais, considérons que cette solution S avait 1 L (et donc 1 L de solution S possède une DO de 0,7)

Et prenons une autre solution, disons N, qui a elle aussi 1 L et qui a une DO de 0,3.

Si on mélange les deux, on va avoir 2L de (S+N) qui auront bien une DO de 1.

Mais, pour comparer les dénsités optiques, il faut se rapporter à ce qui est comparable. C'est à dire comparer 1L de S avec 1L de N et 1 L de (S+N) et pas 2L.

 

Donc, si 2L de S ont une DO de 1. Alors 1L (avec la même concentration) aura une DO de 0,5.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est exactement ce que je ne comprenais pas @DrSheldonCooper. En fait c'est très subtil mais j'ai compris c'est bon, en fait si je comprends bien si on a une solution déjà définie alors la DO de la solution des espèces est proportionnelle à la somme de leur DO respective mais si on veut des quantités précises dans une solution ça change en fonction des quantités, c'est pas très clair mais dans ma tête si ah ah 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...