Jump to content

Travailler les maths en doublant


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si certains ont des idées pour travailler les maths et essayer d'avoir une pas trop mauvaise note (sachant que j'ai les polys du TAT) type livres avec des QCMs d'entraînement du style de ceux qui tombent au concours (parce que les QCMs de TD Moodle ne sont pas trop ressemblant de ce qui a été posé au concours) . C'est surtout la partie Analyse qui me pose soucis...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors je peux essayer ed t'expliquer comment j'ai fait pour bosser les Maths, ça te donnera peut-être des idées;)

 

D'abord, je n'allais pas en cours. Ca me donnait deux heures en plus pour bosser autre chose et dans tous les cas j'ai pas trouvé que c'était vital les profs ne faisant que lire le poly.

Par contre toutes les 2 semaines je me prenais une demi journée entière pendant le week-end (faut s'y tenir malgré le retard) pour boser le poly.

Je faisait une première lecture du poly puis j'essayé de trouver les éléments importants:

   -formules

   -définitions

   -cas particuliers

   -contraintes (notamment en stats)

   -schéma

J'ai fait alors des fiches (oui ça prends du temps mais avouons que passer du poly à une vingtaines de pages ça rassure:)) en suivant le poly et en enlevant tous les exemples. Il faut voir que notamment dans les tests statiqtiques les profs se répètent beaucoup ça peut aider de synthétiser dans une leçon mais aussi entre les différentes leçons.

Pendant la semaine de révisions après avoir bosser le cours j'ai eu besoin de tout reécrire (oui je suis un moine copiste) parce que j'ai mis en relations plusieurs cours surtout pour les stats ce qui a été utile pour le concours pour distinguer les diférents tests et autres.

A savoir quand faisant ça j'ai fini le poly de maths pendant la semaine du concours blanc (je suivait pas l'avancement des cours) ce qui fut trés apprécié:)

 

Après pour réviser, j'ai fait les TD, les exos du TAT et le concours Maraichers de l'an dernier.

[partie stats] Le mieux c'est d'arriver (parmi tous les exemples du poly et du TAT) à trouver un exemple qui nous parle pour chaque situations possibles dans les tests (pour faire face aux questions où ils demandent si c'est un test de Chi, cohorte,...), bien connaitre son cours (beaucoup de par coeur) et savoir utiliser les formules (rien de bien méchant, les QCM du TAT suffisent souvent).

[partie proba] Faut trés bien connaitre les formules et les appliquer bête et discipliné ( on s'embrouille facilement avec les proba alors que les formules sont trés claires), savoir faire un arbre de probabilités correctement et rapidemment (ça aide beaucoup pour pas inverser deux trucs).

[partie analyse] Connaitre les formules, faire le TD de la prof 3 fois (pendant son cours, avant le concours blanc, avant le concours) pour bien tout comprendre et faire des QCM du TAT. Si vous avez encore votre livre de Maths de Terminale ça peut être bien pour bosser un peu les bases ou réfléchir un peu plus.

 

Sinon, je pense que l'analyse est la partie certes la plus longue mais aussi la plus sure. Si vous savez faire, ces des points assurés contrairement en stats/proba où (expérience personnelle) on doute très facilement et vu que c'est l'un ou l'autre on a facilement 0 ou des points négatifs si on fait pas attention.

L'analyse n'est pas compliquée faut juste prendre un peu de temps pour poser les calculs et se concentrer. Si on connait son cours, on sait dériver et qu'on a compris les dérivées partielles (sans être le meilleur), on sait faire une tangente et on se débrouille un peu avec les limites on a la moitié des points. Rajoutez y la connaissance des petits pièges (valeurs interdites, barres des valeurs absolues,...) et les points les plus difficiles du cours (incertitudes, différentielle) on a presque tout:)

 

Je tiens à signaler que les tuteurs en Maths sont à votre disposition pour vous expliquer les calculs durant les permanences, on a même un petit local pour expliquer au calme... VENEZ ON SERT A CA!!!!! (et on s'ennuiera moins à Rangueil en passant;))

 

Voilà j'espère que ça aidera des gens, les maths c'est pas  et c'est pas difficile en PACES, maissoit ça prends un peu de temps le jour du concours soit c'est ambigue/perturbant (personnellement je préfère perdre du temps plutôt que les QCM ambigues;)).

 

COURAGE!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour ce beau paragraphe que tu as du passer une heure à écrire, j'apprécie énormément :)

 

En lisant ton post je me rend compte que ce qui me manquait l'an dernier était la partie "par coeur" du cours de Maths (puisque je m'étais quand même pas mal entraîné mais du coup, tout ce sur quoi je ne m'étais pas entraîné j'étais incapable de le faire...)

 

Je vais appliquer le fait de suivre le poly à mon rythme, en regroupant les cours et les données, je pense que c'est mieux, même si je vais quand même continuer d'assister au cours en grande stressée que je suis :(

 

Et je viendrais embêter les tuteurs le Lundi à la permanence ;)

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse plus que complète,

 

Bonne fin de week-end ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...