Jump to content

CC 2018


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

Salut, j'ai un problème avec 3 items de ce concours.

- 10B : On voit que l'hydrolyse acide à 96h amène à 7 acides aminés pour un peptide devant en avoir 8 (880Da). Donc un acide aminé a été détruit, ça peut être tryptophane, cystéine sérine ou thréonine. Je ne vois pas d'indice nous indiquant lequel c'est précisément. Donc pour moi l'item B est faux parce qu'à 24h la sérine ou la thréonine ne serait pas détruit si le peptide détruit à 96h est une des deux : on aurait donc pas les mêmes fragments à 24himage.png.cdafe6341290cd86d88890b9969a2388.png

-19A : L'item est compté vrai et ils se servent de la valeur -0.1 en abscisse de la courbe B pour trouver le Km. Mais moi je trouve pas 1mM car je me suis servi de -0.5 de la courbe A, celle sans l'inhibiteur. Pourquoi faut-il calculer le Km modifié de la courbe B et non celui sans l'inhibiteur de la courbe A?

image.png.31d1ff98fe9ac0c37780d5ea1840ddb9.png

-20D : "Dans la représentation en double inverse de LineWeaver-Burk, plus l'affinité pour le substrat est grande, plus l’abscisse à l'origine (1/Vi=0) est élevée" est compté faux. Or pour moi, plus l'affinité est grande, plus le Km est petit, et donc plus il se déplace vers la gauche sur l'axe des abscisses et donc plus l'abscisse à l'origine est grande. Je ne comprends pas la correction qui me dit que 1/V diminue (quel rapport?).

Merci de votre aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Je t'envoie vers ce lien où l'item 10B est très bien expliqué : 

 

Pour l'item 19A, nous l'avons aussi trouvé sujet à doutes comme on a pu le spécifier dans notre correction détaillée : " Quand on prend la courbe B on tombe sur le résultat attendu par le prof (l’item est compté vrai dans la correction officielle) mais en première intention, on aurait plutôt pris la courbe A (sans inhibiteur) pour calculer le Km."

 

Je suis du même avis que toi sur cet item, mais le professeur a choisi d'utiliser la courbe en présence d'inhibiteur… Le jour du concours je conseillerais quand même d'utiliser la courbe dépourvue de toutes inhibitions, car représentant le Km de l'enzyme pour son substrat.

 

 

Pour le 20D : en fait comme tu es en double inverse, ici ton abscisse à l'origine se trouve dans des valeurs négatives, donc je suis d'accord avec toi, plus le Km est petit, plus l'affinité est grande, plus donc plus l'intersection avec l'origine se fera vers la gauche. Sauf qu'étant dans des valeurs négatives, on va vers des valeurs plus petites (-1 > -2 pourtant l'affinité de ce dernier est plus grande).

 

Je ne sais pas si j'ai été clair n'hésite pas dans le cas contraire.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @TontonChène pour les deux premières! Et la dernière aussi en fait mon erreur était de prendre la distance en valeur absolue comme augmentée mais comme on est dans les négatif l'abscisse à l'origine diminue dans les négatifs si j'ai bien compris! Merci de tes aides! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...