Jump to content

QCM polys


R0SE

Recommended Posts

Bonjour

A la fin de la partie sur la réparation la prof a mis un qcm et je comprend pas!

 

La sequence synthétique d'ADN double brins suivante est marqué au "H sur la guanine.

Un des brins présente une coupure représenté par -------------

5 ' CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-------------------------AAAAAAAAAAA 3'

3'  GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT 5'

 

On fait agir l'adn polymerase de I de E coli en presence de dGTP, dTTP, ( 14C)dATP et de (gamma 32 P)dCTP et de tous les cofacteurs nécéssaire au fonctionnement de l'ADN  plymerase 1, aini q'une ligase. A la fin de l'experience, aprés analyse de l'ADN et du milieu réactionnel, on observe :

A) une incorporation de 14C ( dans l'adn)

b )une incorporation de thymidine dans l'adn 

C) une incorporation de 32 P dans l'adn 

D) que la continuité de l'adn est rétablie 

E) une liberation de 3H

 

A) => vrai mais pourquoi, on a mis du 14C  dans le dATP c'est ca ?

b ) vrai ou faux je n'ai pas compris ce qu'elle a dit ?

C) Faux mais je n'ai pa compris pourquoi, elle a dit que c'est car on ne peut pas avoir de triphosphate  mais la A est vrai et le 14C est dans un triphosphate avec le dATP non ??

D) vrai , ok 

E) faux mais de quel H parle -ton ? 

 

C'est vraiment confus en fait .... merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

 

A) Vrai car pour la réparation tu va utiliser du dATP qui est marqué au carbone 14

B) Faux, on n'a pas besoin de Thymidine pour réparer

C) Faux : ton phosphate qui est marqué est ton phosphate gamma or bettina vous a dit au début de vos cours que lors de la condensation de deux désoxyribonucléotides les phosphates Beta et Gamma sont éliminés... donc ici il n'y aura pas de marquage :) SI tu avais du réparer avec du dCTP sur le premier désoxyribonucléotide, dans ce cas il y aurais eu marquage :)

D) T'as compris apparemment 

E) Bienvenue en PACES... La ou lire le moindre mot de l'énoncé est IMPORTANT "La sequence synthétique d'ADN double brins suivante est marqué au "H sur la guanine." donc en gros il te demande si y a élimination de Guanine :) 

Link to comment
Share on other sites

  :) SI tu avais du réparer avec du dCTP sur le premier désoxyribonucléotide, dans ce cas il y aurais eu marquage :)

 

AH oui ! car le preier nucleotides est un triphosphate mais commnt on peut savoir si c'est sur le premier ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Généralement c'est jamais le premier mais si c'était le cas bah t'aurais un trou sur le premier desoxyribonucléotides de ta séquence en 5' 

 

Exemple 

 

La sequence synthétique d'ADN double brins suivante est marqué au "H sur la guanine.

Un des brins présente une coupure représenté par -------------

5 ' -CCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-------------------------AAAAAAAAAAA 3'

3'  GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT 5'

 

La si tu gardes les mêmes conditions que dans ton exercice tu vois qu'en 5' il manque un C et dans ce cas il reste triphosphate donc marqué :)

 

J'insiste sur le 5'... SI t'as :

5 ' GCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-------------------------AAAAAAAAAAA 3'

 

3'  -GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT 5'

 

La c'est au niveau de 3' donc c'est le dernier desoxyribonucléotides donc il sera pas marqué si le marquage s'effectue sur le phosphate Gamma

Link to comment
Share on other sites

AH merci  je crois que j'ai compris !!! ... le seul triphosphate présent est toujours en 5 ' donc par exemple si on a 

5 ' CCCCCCCCCCCCCCCCCCCC-------------------------AAAAAAAAAAA 3'

3'  GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGTTTTTTTTTTTTTTTTTTT - 5'

Il serait triphosphate ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...