Jump to content

QCM 4 ET 5 R17


MOZA
Go to solution Solved by Milady-de-Winter,

Recommended Posts

bonjour, 

j'ai pas trop compris le QCM 5 (j'ai déjà vu la correction du TAT)

En effet je comprends pas trop les taches apparues après incubation 24H sans méthanolyse alcaline..

Formation de DAG ( puisque tache plus petite que celle de trioleine) suite à l'hydrolyse de CE et libération de l acide oleique, j'ai fait ce raisonnement vu que  cette tache était absente à 3H? et pareil formation des glycérophospholipides? et la tache la plus proche du front c'est celle du CE nouvellement formé??pourquoi elle est plus petite que celle du CE avant 3H? je pense que j'ai rien compris de ce QCM 

merci bcp 

biomol 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou 

Alors la taille de la tache donne une approximation semi quantitative de la trioleine c’est le Rf qui permet de savoir de quel composé il s’agit c’est donc toujours de la trioleine à 24h sans methanolyse alcaline douce ils sont juste moins nombreux que sur la tache de l’étalon standard. On ne voit donc pas de DAG ici.

Les glycerophospholipides sont formés à partir de l’acide oléique extraits de tes CE. Ils n’apparaissent qu’au bout de 24h car leur formation prend plus de temps que la simple internalisation des CE par la cellule. 

Pour résumer au bout de 3h, les CE ont été internalisés par la cellule mais pas encore hydolysés en acide oléique et en cholestérol alors qu’au bout de 24h on aperçoit la formation de nouveaux composés à partir de cet acide oléique. 

La tache des CE au bout de 24h est donc moins importante car l’acide oléique extrait a servi à fabriquer des TAG, des glycerophospholipides ... 

J’espère que ma réponse est claire @Moza

Bon courage pour tes révisions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Je vais te détailler point par point les taches présentes sur cette chromatographie. 

 

A 3H : 

 

- Sans MAD→ marquage des CE sur l'acide oléique.

- Avec MAD → l'acide oléique se détache du cholestérol, puisqu'ils sont liés par une liaison ester qui va etre rompue par la MAD, donc on a une tache uniquement au niveau de l'acide oléique vu que c'est lui qui porte le marquage. 

 

A 24H : les CE ont eu le temps d'être dégradés par les lipases a l'intérieur des cellules d'ou l'apparition de plusieurs taches. 

 

- Sans MAD : (de haut en bas) 

→ cette tache est plus petite qu'à 3H ce qui signifie qu'une partie des CE à été dégradée, donc il y en a moins.

→ Puisque certains CE ont été dégradés, de l'acide oléique à été libéré et a pu être recombiné en TAG (trioleine). Le fait que la tâche soit plus petite que celle du marqueur de la trioleine est juste une question de quantité ! 

 

—> Il y a donc peu d’acide oléique car celui ci s’est recombine pour former des TAG ou GPL 

 

—> L’acide oléique s’est recombiné pour former des GPL. 

 

Avec la MAD : 

 

Qu’il s’agisse de la Trioleine, des GPL, ou des CE, tous sont sensibles à la MAD, et seront alors tous dégradés et seul l’acide oléique sera visible car lui seul a le marquage !

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos réponse Mais j'ai encore un dernier point pas très clair si la tâche tout en haut à 24h sans MAD est celle du CE non encore metabolisé et non pas du CE nouvellement formé pourquoi il nous parle du l ACAt à l'item E qui est compté faux E ? 

Edited by Moza
Link to comment
Share on other sites

Au bout de 24h, Mr Levade considère que tous le CE internalisés ont été dégradés et que donc les CE qui apparaissent sur la chromatographie sont ceux formés par la cellule. Donc, si un patient est déficient en ACAT c’est la tache la plus haute ( les CE ) qui disparaîtra. L’item est donc faux.

En espérant avoir pu t’aider 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...