Jump to content

Concours 2013 QCM1


Marinaddt
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour au sujet du QCM 1 item C, la correction dit qu'il y a deux liaisons phosphodiester mais je n'en vois q'une seule car pour moi une liaison phosphodiester doit etre  entourée de deux liaisons esters donc je n'en vois q'une au niveau 5' de l'ose, pouvez vous m'expliquer? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut @Marinaddt, alors pour moi je vois aucune liaison phosphodiester :

 

  • en 3' c'est une liaison ester 
  • la première en 5' c'est aussi une liaison ester 
  • la suivante une liaison anhydride d'acide phosphorique 
  • et la suivante encore une liaison ester 

perso je le vois comme ça, je me trompe peut être donc j'appelle mon plus beau co RM @Paracétamal

 

bon courage à toi pour les deniers jours de révisions, FORCE 

Capture d’écran 2020-01-01 à 20.51.07.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Cristal-STAL a dit :

 

Capture d’écran 2020-01-01 à 20.51.07.png

Salut @Cristal-STAL, loin de là mon envie de te contre dire mais tu es sûr qu'on a pas plutôt :

- 3' un ester phosphate 

- 5' un ester phosphate puis une anhydride d'acide puis une autre ester phosphate ? 

 

Non parce que je l'ai toujours vu comme ça et là ça ferait me presque peur à J-7 ☹️🥶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @gabrielclz, tu ne me contredis absolument pas, on dit la même chose non ? (certe je suis allé un peu vite à dire juste "liaison ester" mais on est d'accord c'est ester phosphate) à moins que ça soit autre chose qui te met le doute dans mon message... en tout cas désolé à J-7 ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yep @Croziflette_Claquette a tout a fait raison, laision phosphoester et ester phosphate c'est pareil mais différent de phosphodiester... mais @gabrielclz si la prof fait ce genre de raccourci c'est très moyen car c'est une grosse erreur et cela ne passera jamais au concours sachant que plusieurs professeurs relisent le sujet,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Marinaddt @gabrielclz @Cristal-STAL, pour moi ce n'est pas un raccourci et nous sommes bien en présence de 2 liaison phosphodiester :

 

J'ai fais deux schéma, le premier représentant les liaisons phosphodiester et le deuxième représentant la fonction anhydre d'acide phosphorique. 

 

https://www.casimages.com/i/200101100735603516.png.html

 

https://www.casimages.com/i/200101100843441364.png.html

 

Selon moi c'est comme ça qu'il faut considérer l'item. De plus, on observe bien que le phosphate en 3' lui réalise seulement une liaison phosphoester !

 

Bonne soirée. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, PierrickJunior a dit :De plus, on observe bien que le phosphate en 3' lui réalise seulement une liaison phosphoester !

 

donc dans ce cas là une phosphorescente di ester c'est l'anhydride d'acide + les phosphate ce qui en fait une ester diphosphate ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, gabrielclz a dit :

c'est l'anhydride d'acide + les phosphate ce qui en fait une ester diphosphate ?

Attend quoi ? 😂 J'suis pas sur d'avoir compris la question, là on se trouve dnas un cas assez particulier car, mais dans un nuclotide normal il y aura une seule phosphodiester (la première) suivie de une ou plusieurs anhydre d'acide phospjorique. Je sais pas si je répond à ta question. En tout cas il faut bien différencier anhydre et diester ! Juste ici c'est très fourbe car elles impliquent les mêmes atomes!

Link to comment
Share on other sites

Mais pour etre une liaison phosphodiester il ne faut pas que l’acide phosphorique soit lié a un OH en 3’ par une première liaison phosphoester et a un OH en 5’ par une deuxième liaison phospoester?

 

1 hour ago, PierrickJunior said:

Bonsoir @Marinaddt @gabrielclz @Cristal-STAL, pour moi ce n'est pas un raccourci et nous sommes bien en présence de 2 liaison phosphodiester :

 

J'ai fais deux schéma, le premier représentant les liaisons phosphodiester et le deuxième représentant la fonction anhydre d'acide phosphorique. 

 

https://www.casimages.com/i/200101100735603516.png.html

 

https://www.casimages.com/i/200101100843441364.png.html

 

Selon moi c'est comme ça qu'il faut considérer l'item. De plus, on observe bien que le phosphate en 3' lui réalise seulement une liaison phosphoester !

 

Bonne soirée. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, PierrickJunior a dit :

Attend quoi ? 😂 J'suis pas sur d'avoir compris la question, là on se trouve dnas un cas assez particulier car, mais dans un nuclotide normal il y aura une seule phosphodiester (la première) suivie de une ou plusieurs anhydre d'acide phospjorique. Je sais pas si je répond à ta question. En tout cas il faut bien différencier anhydre et diester ! Juste ici c'est très fourbe car elles impliquent les mêmes atomes!

oula attend il y a un problème là, pour toi dans un nucléotide il y a 1 liaisons phosphodiester ? je fonce revoir mon cours mais les liaisons phosphodiester ne sont que entre 2 nucléotides... 

 

Faut rapidement régler cette question et enlever le doute ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hola @Cristal-STAL

 

Enfin pour moi, si on sort un peu du cadre du génome et qu'on s'intéresse chimiquement à ce qu'est une liaison phospsdiester, c'est une liaison ou le phosphore central et doublement lié à un atome d'oxygène couplé à deux autres oxygènes eux liés à d'autres radicaux R. Si je ne me trompe pas dans ma définition "d'une fonction diester", alors effectivement au niveau d'un nucléotide le phosphore qui lie le sucre en 5' lie un de ses oxygènes au sucre et le deuxième au phosphore suivant !

Je n'ai malheureusement pas mon cours sur moi aujourd'hui pour vérifier, désolé. Mais qu'en penses tu ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je rajoute mon grain de sel mdr, mais pour moi liaison phosphodiester ça fait ca (en gros)

 

C-O-P-O-C 

 

et dans l´exercice on a

 

C-O-P-O-P-O-C

 

donc deux liaisons esters avec au centre une liaison anhydride d’acide phosphorique (comme l’a dit @Cristal-STAL

 

et @PierrickJunior je t´avoue ne pas trop avoir compris ce que tu entoures pour tes liaisons phosphodiesters 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

holà @PierrickJunior 

 

J'ai bien peur de ne pas être en accord avec toi... je me fais une marque au fer rouge sur Le Bras pour penser à venir te refaire une belle réponse avec mon cours à coter, mais en gros ce que dis @VESPA c'est ce qu'il faut retenir (pour génome car en chimie même si j'adore cette matière je ne suis pas en capacité de l'expliquer mdr) mais quand tu as 2 phosphate cote à cote (P-O-P) c'est une liaison anhydride d'acide et non phosphoester... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...