Jump to content

CCP16


syncytio13
Go to solution Solved by Emmss,

Recommended Posts

Salut ! 

Vu que cet item est compté juste je crois ne pas avoir compris un truc dans le cours sur l'unité foeto-placentaire 

39D Un pseudocotylédon comprend un arbre villositaire soit libre soit crampon (VRAI) 

 

Je pensais qu'un pseudo-cotylédon comprenait plusieurs villosités placentaires (ramifiées donc plusieurs arbres) séparées entre elles par des cloisons inter-villositaires et les pseudo-cotylédons sont séparés par des cloisons inter-cotylédonaires  

Donc si dans un cotylédon il y a plusieurs villosités, alors il peut y en avoir des libres et des crampons ?

Bref je suis un peu perdue entre les différentes cloisons etc... 

Quelqu'un peut m'aider ? 💙

 

J'ai mis le schéma du prof parce que je pense ne pas avoir bien légendé

- flèche rouge : arbre villositaire

- flèche bleue : cloison intervillositaire

40gt.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

 la villosité tertiaire se ramifie de façon importante en fin de 4ème mois pour former un arbre villositaire, avec des branche de premier, second… jusqu'au 11eme ordre, 

      - on a un arbre villositaire par villosité tertiaire et par pseudo-cotylédon , cette arbre est entouré de part et d'autre de cloison inter-cotylédonaires et baigne dans le sang maternel de la chambre inter-villeuse

les villosités placentaires sont les ramification terminales de l'arbre villositaire issu d'une villosité tertiaire

 

Donc en faite ce que tu montre par la flèche  rouge n'est pas l'arbre villositaire  mais représente les villosités placentaire, l'arbre villositaire est en faite la villosité tertiaire ramifié donc tout ce qui est présent entre 2 cloisons inter-cotylédonaire, c'est à dire un pseudo-cotylédon 

 

j'espère que mon explication aura pu t'aider, bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...