Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 02/10


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonour,

 

Avant tout merci beaucoup pour la colle ! :)

 

Par rapport au QCM 5 item A " Les phosphoinositides ont un rôle de messager cellulaire " noté Vrai.

Je n'arrive pas bien à saisir la nuance entre messager cellulaire et le fait qu'ils réalisent la transduction du signal (je sais qu'ils permettent de faire rentrer le message dans la cellule mais cela reste un messager, non?), car on nous précise dans le poly que ce sont quand même les principaux support chimique de la réponse informative.

 

Et la 9D "Les mouvements de rotation des PL sont plus rapides que les mouvements de diffusion latérale" noté vrai, je cherche peut-être la petite bête mais dans le poly on a pour la rotation 10^x fois/s et la diffusion 10^7 fois/s, sachant que c'est grâce à cette dernière qu'on appelle la MP la mosaïque fluide. D'où spontanément j'ai répondu que c'était faux, (le x signifie que ça tend vers l'infini ?).

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et déjà merci pour cette colle :) 

 

Concernant l'item C du QCM 15 : "Lorsque la pompe à Ca++ est phosphorylée, le calcium ne peut plus se fixer coté cytosol, et est relâché dans le RS." Noté VRAI dans la correction.

J'ai personnellement répondu faux car l'énoncé me parer incohérent... En effet :

"Lorsque la pompe à Ca++ est phosphorylée, le calcium ne peut plus se fixer coté cytosol..." --> C'est vrai, c'est ce que l'on voit sur le schéma de notre poly.
Mais pour moi la fin ("et est relâché dans le RS") rend l'item faux car la pompe à Ca++ permet justement le retour du Ca++ du cytosol vers le RS. Une pompe phosphorylée ne permet donc pas de fixer le Ca++ et ce dernier RESTE DANS LE CYTOSOL, il n'est donc pas le relâcher dans le RS.
 
​Peut être que je ne comprend simplement pas bien l’énoncé de l'item ou que je l’interprète mal ! Merci à tous sinon !
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Pour le QCM 5/a, je confirme que la réponse est juste. L'ambiguité n'a pas lieu d'être, tu as raison, la transduction fait partie du message cellulaire.

 

Pour le QCM 9/d, on va annuler l'item car il n'y a pas de réelle précision dans le poly à ce sujet. 

 

Sachez que la colle a été préparée par les tuteurs de l'an dernier, voila pourquoi les réponses sont tardives car nous "découvrons" les erratas avec vous...

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Alex4796, salut !

Pour répondre a ta question, voici d'abord un petit rappel : Le réticulum sarcoplasmique est une réserve interne d'ions Ca2+ qui se déversent dans le cytosol en réponse à l'arrivée d'une dépolarisation de la membrane plasmique (MP) de la cellule musculaire. Cette augmentation de calcium cytoplasmique provoque la contraction musculaire. Le calcium est ensuite re-pompé dans le réticulum sarcoplasmique grâce à une pompe ATPasique à Ca2+.

 

En effet, comme tu le verras en histologie, le réticulum sarcoplasmique (RS) à un rôle dans le stockage des ions calcium dans les cellules et dans la contraction musculaire. Celle-ci survient lorsqu’un potentiel d’action -un influx nerveux-  dépolarise la MP et se propage en son long. Lorsque la dépolarisation arrive au niveau d’un canal calcique, elle déclenche son ouverture et laisse entrer des ions Ca²⁺ dans le sarcoplasme (=cytoplasme d’une cellule musculaire) : c’est l’inondation calcique. Cette entrée de Ca²⁺ dans le sarcoplasme induit la libération de Ca²⁺ que le réticulum sarcoplasmique stocke vers les myofibrilles : c’est la contraction musculaire. Puis, pour relâcher le muscle il suffit au RS de pomper les ions calcium via des pompes Ca²⁺/ATPases. ( Attention a ne pas confondre canal calcique et pompe Ca²⁺/ATPases ! )

 

Cette ATPase à calcium est une pompe uniport localisé sur la membrane du RS et qui fonctionne suivant un cycle de phosphorylation-déphosphorylation, en témoigne le schéma p37 de ton poly :

post-1144-0-56516500-1412499749_thumb.jpg

 

Ainsi, tant que la pompe n'est pas phosphorylée, 2 sites de haute affinité pour le Ca²⁺ permettent de capter 2 ions Ca²⁺ depuis le cytosol. Cette liaison stimule la phosphorylation de la pompe par l'ATP. Alors, la phosphorylation induit un changement de conformation protéique : les deux sites pour le Ca²⁺ disparaissent du coté cytoplasmique de la pompe, et les deux ions Ca²⁺ sont expulsés dans le RS ! Enfin, la perte du phosphate rétablit la conformation initial et ainsi de suite.

Donc : - "lorsque la pompe est phosphorylée le calcium ne peut plus se fixer coté cytosol..." VRAI

- "..et est relaché dans le RS" VRAI aussi, même s'il ne s'agit évidemment pas du calcium n'ayant pas pu se fixer, mais des deux ions dont la fixation a induit la phosphorylation de ladite pompe.

 

Je reconnais que la formulation de l'item n'est pas idéale, mais comme l'a précisé kj6 nous n'avons pas rédigé cette colle donc nous découvrons les qcms avec vous, j'en suis désolée :unsure: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...