Jump to content

épigénétique


Angelep
Go to solution Solved by luv94,

Recommended Posts

Bonjour, dans le cc de Purpan 2019, l'item : Les gènes soumit à l'empreinte parentale garde leur niveau de methylation au cours du développement embryonnaire pré implantatoire 

 

Je ne comprend pas très la "situation de méthylation" de ces genes...

 

ET est ce que les gènes soumit à l'empreinte parentale sont tous en rapport avec le sexe de l'individu et subissent un effacement et une reprogrammation ?

 

De plus je ne comprend pas non l'item A et pourquoi l'allèle ne diffère pas en fonction, du sexe? Vu que l'empreinte se fait durant la gametogenese en fonction du sexe de l'individu?

Merci!

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors pour l'item D, la situation de méthylation signifie le niveau de méthylation de ces gènes, c'est à dire quels gènes sont méhylés et lesquels ne le sont pas. Autrement dit est ce qu'il y a une modification de la methylation de ces gènes au cours du développement embryonnaire pré-implantatoire. 

 

Ensuite, les gènes soumis à empreinte parentale subissent tous un effacement et une reprogrammation oui! Cependant, un même gène est toujours soumis à empreinte maternelle ou paternelle quel que soit le sexe du zygote. Il y a des gènes toujours soumis à empreinte paternelle et des gènes toujours soumis à empreinte maternelle. Donc que ce soit un zygote femelle ou mâle, ce sont toujours les mêmes allèles qui s'expriment! Ce qui doit changer en fonction du sexe du zygote c'est l'empreinte dans ses cellules germinales, l'empreinte qu'il donnera a ses enfants à lui plus tard, et non pas l'empreinte qu'il reçoit lui... Parce que si le zygote est femelle, les gènes soumis à empreinte maternelle doivent être méthylés, et les gènes soumis à empreinte paternelle doivent être déméthylés, pour qu'il donne la bonne empreinte à ses futurs enfants. Et inversement si le zygote est un mâle. Est ce que c'est plus clair?

 

Ce que je viens de t'expliquer devrait t'aider à comprendre l'item A. L'allèle de diffère pas en fonction du sexe car quel que soit le sexe du zygote, comme je te l'ai dit, ce sera toujours le même allèle (père ou mère) qui s'exprime. La seule différence entre un homme et une femme, c'est la méthylation de ces différents gènes au niveau de leurs cellules germinales! Mais l'empreinte que nous recevons ne dépend pas de notre sexe, elle est la même pour tout le monde. L'empreinte se fait effectivement durant la gamétogenèse en fonction du sexe de l'individu, mais comme je te l'ai dit plus haut cela servira à ce que les enfants qu'il concevra plus tard aient une empreinte correcte (qu'ils naissent d'un ovule avec des empreintes maternelles et d'un spermatozoïde avec empreintes paternelles). 

 

N'hésite pas à me le dire si il y 

a quelque chose que tu n'as pas bien compris!

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci!! Je n’avais pas fait la distinction entre germinale ou pas

mais ducoup pourquoi les gènes dans les cellules qui ne sont pas terminales doivent etre reprogrammé ?

 

et je n’ai pas trop compris pourquoi si le zygote est femelle les gènes soumis à l’empreinte maternelle doivent être méthyle?

 

ca commence à être plus clair merci !

 

@luv94

Link to comment
Share on other sites

Salut @Jerry00 ! Je te renvoie vers cette explication supplémentaire que j'ai essayé de faire simple et peut être que regroupant les infos ce sera plus clair 😉

Ensuite je ne comprends pas ce que tu veux dire par "terminales" 🙂 ?

 

Et pour ta dernière question, les ovocytes doivent porter une empreinte maternelle, c'est à dire une méthylation (tout est là 😉) ! Car empreinte maternelle = expression paternelle 😊

 

Voilà j'espère qu'on a pu t'aider avec @luv94 ! Bon courage et n'hésite pas si ce n'est toujours pas limpide comme de l'eau de roche 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà ! C'est ce que je t'ai surligné en bleu :

 

xnu0.png

 

Ces empreintes sont justement mises en place lors de la gamétogenèse, sur les spz et ovocytes, qui lorsqu'ils se rencontrent déterminent le génome complet de l'individu 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir 🙂

 

Mais pourquoi diable le spz va avoir une empreinte sur ses gènes paternelles ? Il est justement sensé apporter le matériel génétique mâle, il ne devrait pas méthyler les allèles maternelles plutôt ? Aussi je ne saisis pas bien comment une cellule haploïde (qui ne possède donc pas définition qu'un seul allèle par gène) pourrait méthyler des gènes maternels où paternels, vu qu'il ne possède qu'une seule version du gène 😕

 

Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut @El_Zorro ! Je ne sais pas si ma réponse va te plaire... mais la réponse est : "c'est comme ça" ^^ !

 

Un spz (=gamète mâle) va posséder une empreinte dite "paternelle" pour que l'allèle de la paire qui s'exprime soit en fait l'allèle maternel 🙂 Il faut juste le savoir !

 

Ensuite concernant la méthylation, elle concerne des gènes qui ne s'expriment pas dans le spz à mon avis (comme le placenta par exemple). Ainsi, sur tout le génome (quantité divisée par deux), seuls quelques gènes s'expriment dans une cellule aussi différenciée qu'un spermatozoïde.

 

Voilà j'espère que ça t'aura un peu aidé 😊 ! Bon courage 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...