Jump to content

Vertèbres


Guest Yellow
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour!

jai un peu de mal avec la partie sur la formation des vertèbres, avec les sclérotomes, dermo myotomes, et le schéma où on voit les différentes parties claire et foncé dans le diapo de la prof(j’ai pas la photo sous la main désolée) si qq pouvait me faire un petit résumé je prends ahah. Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

Alors, déjà, voici le schéma : https://www.noelshack.com/2019-01-2-1577777108-capture-d-ecran-2019-12-31-a-08-24-30.png

Pour reprendre donc un peu depuis le début : tu as des somites, dérivées du mésoblaste somitique, dans lesquelles tu retrouves une cavité, le myocèle. Celui-ci en s'allongeant va en fait marquer deux territoires au sein de ta somite : le sclérotome, ventro-médian, et le dermomyotome, dorso-latéral. Tes cellules du sclérotome, après avoir subi une différenciation mésenchymateuse, vont migrer soit autour du tube neural, soit autour de la chorde dorsale. A partir de là, on a une condensation qui se fait, formation d'un support cartilagineux (parce que ce sont des cellules mésenchymateuses qui peuvent donc se différencier en cartilage) qui servira pour une future ossification. Rappel, les cellules condensées autour du tube neural donnent les arcs postérieurs et celles au niveau de la chorde dorsale vont donner naissance aux corps vertébraux.

Ensuite, comment ça se passe : tu as des cellules du sclérotome condensées autour de ta chorde dorsale (cf. schéma). Ces cellules vont en fait former 4 réseaux, 2 réseaux à mailles lâches (blanc) et 2 réseaux à mailles serrées (noir) de part et d'autre de la chorde dorsale. Ce qu'il se passe ensuite, c'est qu'un plan de clivage apparaît dans tes réseaux à mailles serrées (donc il se retrouve clivé en 2). La partie caudale de ce réseau à mailles serrées, séparée du reste, vient alors fusionner avec la partie crâniale du réseau à mailles lâches du sclérotome sous-jacent.

Par contre, la partie crâniale du réseau à mailles serrées, toujours "accrochée", vient s'individualiser du reste de la somite grâce à un deuxième plan de clivage entre ce réseau et celui à mailles lâches juste au-dessus. Une fois individualisé, on parle de disque intervertébral.

Au final, 4 sclérotomes, issus de 2 somites, donnent naissance à une vertèbre.

Au milieu, la chorde dorsale, qui permet entre autre la migration des cellules etc, va involuer mais elle persiste entre les disques intervertébraux sous la forme d'un corps plus "gélatineux", le nucleus pulposus.

 

Pour le dermo-myotome, la prof n'a pas beaucoup développé en comparaison du sclérotome, il faut bien retenir qu'il donne naissance aux rhabdomyocytes et au derme.

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...