Jump to content

CI et émission gamma


Guest leo
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors déjà dans les 2 cas (émission gamma et CI), il s'agit d'une transformation dite isomérique, qui concerne les noyaux excités ou métastables, donc avec un éxcedent d'énergie nucléaire qu'ils vont vouloir chercher à perdre

 

*Lors d'une émission gamma, toute l'énergie en éxcedent du noyau est emportée par un photon gamma d'énergie égale à cet éxcendent d'énergie.

--> tu vois donc page 25 de ton poly sur le petit graphique que cette émission gamma se fait sans seuil (on passe directement par le photon)

 

* Lors d'une CI, l’énergie de désexcitation du noyau est transférée directement à un électron du cortège appelé électron de conversion interne. Cet électron part donc avec une énergie = énergie en éxcedent du noyau - énergie de liaison de cette électron, et l'atome fils se retrouve ionisé.

--> c'est pour ça que page 26 du poly tu vois que la CI se fait avec un petit seuil (en pointillés), celui de l'énergie de liaison de l'électron de CI.

 

Donc tu vois que la CI se fait sans passer par un photon gamma ! C’est pourquoi les atomes qui se désexcitent seulement par conversion interne n’émettront pas de photon gamma ^^

 

MAIS il y a une subtilité : M. Gantet considère que lorsqu’un atome se désexcite par émission gamma, et que le photon gamma tape un électron du cortège pendant son trajet, alors cet électron est également un électron de conversion interne !

 

Il faut donc retenir que :

- si un atome se désexcite seulement par émission gamma, alors il le peut aussi automatiquement par conversion interne (de par le phénomène décrit juste avant)

- si un atome se désexcite seulement par conversion interne, alors là il n’y aura pas de photon gamma mis en jeu dans le processus

 

Pour la fin j'ai repris le meswage de @Lucious dans ce post :

 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup c'est très clair !! Donc quelles sont les conditions à regarder si l'item est "L'élément peut faire une CI" ou "L'élément peut émettre un photon gamma" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Invité leo a dit :

quelles sont les conditions à regarder si l'item est "L'élément peut faire une CI" ou "L'élément peut émettre un photon gamma"

Ça c'est à voir au cas par cas je pense, en fonction du petit schéma de transformations que tu as dans l'énoncé, de si l'élément fait une transformation pure ou autre...

Tu as un exemple en particulier ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

sinon (rien à voir), je sais pas si c'est toi qui a fait les fiches de biomol mais en tout cas c'est une pépite ça m'aide bcp pour calculer l'activité, merci fort fort au TAT

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Invité leo a dit :

je sais pas si c'est toi qui a fait les fiches de biomol mais en tout cas c'est une pépite ça m'aide bcp pour calculer l'activité, merci fort fort au TAT

non ce n'est pas moi il me semble plutôt que c'est @ValentineMartel :) c'est vrai qu'elles sont super ces fiches ^-^

 

il y a 53 minutes, Invité leo a dit :

si je retombe dessus et que ça me pose problème je réécrirai, merci bcp

ça marche et de rien ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...