Jump to content

cc 2017 2018 rangueil


MaHa_logène
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

bonjour j'ai une question par rapport au qcm 7 que je vais résumer ds le tableau suivant vue que je ne peux pas insérer de photos 

 

ma question c'est par rapport a l'item E qui dit 

E sachant qu'en Europe la mucoviscidose touche environ 1 naissance sur 2500, la valeur predictive positive de ce nouveau test diagnostic en Europe est égale à 80% pourquoi c'est faux ?

 

M+

M-

 

T+

40

10

50

T-

10

90

100

 

50

100

150

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MaHa_logène a dit :

merceee😊

alala toujours les mêmes pièges mdrr🤦‍♀️

yesss à retenir :

2 situations possibles :

  • l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif)
  • l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité Invité a dit :

@Chat_du_CheshireMais du coup, ne serait-il pas possible de calculer la VPP en utilisant la prévalence de la population d'intérêt (formule avec les VPP et VPN)?

 

si c'est ce que j'explique ici 🙂

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

yesss à retenir :

2 situations possibles :

  • l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif)
  • l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN

 

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...