MaHa_logène Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 bonjour j'ai une question par rapport au qcm 7 que je vais résumer ds le tableau suivant vue que je ne peux pas insérer de photos ma question c'est par rapport a l'item E qui dit E sachant qu'en Europe la mucoviscidose touche environ 1 naissance sur 2500, la valeur predictive positive de ce nouveau test diagnostic en Europe est égale à 80% pourquoi c'est faux ? M+ M- T+ 40 10 50 T- 10 90 100 50 100 150 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Tu ne peux pas calculer la VPP en Europe car ton échantillon n'est pas représentatif de la population (1/3 de malades dans l'échantillon, 1/2500 dans la pop) Quote
MaHa_logène Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 merceee alala toujours les mêmes pièges mdrr Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 il y a 1 minute, MaHa_logène a dit : merceee alala toujours les mêmes pièges mdrr yesss à retenir : 2 situations possibles : l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif) l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN Quote
MaHa_logène Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 merci beaucoup tu es génial!!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 à ton service force à toi !! (ce gif ) Quote
Guest Invité Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 @Chat_du_CheshireMais du coup, ne serait-il pas possible de calculer la VPP en utilisant la prévalence de la population d'intérêt (formule avec les VPP et VPN)? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 (edited) il y a 1 minute, Invité Invité a dit : @Chat_du_CheshireMais du coup, ne serait-il pas possible de calculer la VPP en utilisant la prévalence de la population d'intérêt (formule avec les VPP et VPN)? si c'est ce que j'explique ici il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : yesss à retenir : 2 situations possibles : l'énoncé (de l'item ou du QCM) te précise que la prévalence de la malade M dont il est question dans la population générale est très faible (ex : p = 1/100000) alors que dans ton échantillon il y a 50% de malades (ou 30%, bref une grande proportion), dans ce cas tu ne pourras pas calculer les VPP VPN dans la population générale (car ton échantillon n'est pas représentatif) l'énoncé ne te précise rien sur la réelle prévalence de la maladie M dans la population, et l'item te demande les VPP VPN dans ton échantillon, dans ce cas on se fiche de la représentativité de l'échantillon et on peut calculer nos VPP VPN Edited December 30, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Guest Invité Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Oups désolé j'ai lu trop vite! Merci et bonne soirée! Quote
MaHa_logène Posted January 1, 2020 Author Posted January 1, 2020 Le 30/12/2019 à 23:19, Chat_du_Cheshire a dit : à ton service force à toi !! (ce gif ) je suis morte mdrrrr dsl j'avais pas reçu la petite notif mais c'est l'occasion de te dire BONNE ANNEE!!!! Quote
Recommended Posts