Jump to content

bouchon épididymaire et agénésie bilatérale des canaux déférents


albanie31
Go to solution Solved by Ataraxie,

Recommended Posts

Bonjour,

je ne comprends pas bien certains termes et surtout leurs conséquences :

J'ai compris que s'il y avait un bouchon au niveau épididymaire cela entraînait une azoospermie mais un volume normal de sperme puisque seules les sécrétions de l'épididyme ne seront pas présentes dans l'éjaculat.

Ensuite, qu'est ce qu'une agénésie bilatérale des canaux déférents? Pourquoi le volume de sperme dans ce cas là est normal? 

Enfin, qu'entraine la vasectomie ?
Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou

 

La vasectomie c'est un acte chirurgical qui consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents. Comme ces canaux sont en amont de la prostate et des vésicules séminales, si tu pratiques cette intervention normalement ça stérilise le patient puisque les spermatozoïdes produits au sein des tubes séminifères ne peuvent pas se retrouver dans le sperme au moment de l'éjaculation. Par contre la vasectomie ne modifie quasiment pas le volume de l'éjaculat puisque les sécrétions de nature épididymaires et testiculaires ne représentent que 5% du volume total. Donc après vasectomie, l'éjaculat ne contient pas de spermatozoides mais son volume reste quasiment identique. 

 

Une agénésie c'est une absence d'organe. Il n'a pas été formé pendant le développement embryonnaire. Du coup si tu as une agénésie bilatérale des déférents, c'est que ceux-ci ne sont pas présents. Cela revient au même cas de figure que pour la vasectomie en terme de conséquences. Pas de sécrétions d'origine testicule/épididyme mais tout ce qui est en aval fonctionne à savoir: prostate, vésicules séminales etc. 

 

Je pense que je ne me trompe pas. Si quelqu'un peut confirmer (surtout pour l'agénésie!)

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Salut albanie31 !

Alors déja, concernant le bouchon épididymaire, je ne comprends pas ton problème....Quelle est ta question en fait ???

Sinon pour le reste, Ataraxie a super bien répondu, franchement j'ai rien à ajouter, je pense que c'est clair !! (enfin, si ça ne l'est pas pour toi, dis le moi, j'essayerai de l'expliquer autrement). Donc, en petite conclusion retient que la vasectomie et l'agénésie bilatérale des canaux déférents ont tous deux les mêmes conséquences : absence des secrétions testiculaire dans le sperme, donc on a une azoospermie et un volume de sperme quasiment normal !!

Voilà, et merci Ataraxie pour ton aide !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...