Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du Jeudi 3/10/13


NoemieZ

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.


Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.


Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.


Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle !

Je voulais faire remarquer (en chipotant) que l'item C de la question 17 était compté vrai alors qu'il est selon moi faux:

il est en effet dit que le PM des protéines membranaires varie de 20 000 à 250 000 mais p.19 du poly 1 il est dit qu' après migration par électrophorèse sur gel de polyacrylamide-SDS on a des bandes indiquant des PM variant de 15 000 à 250 000.

 

Ou alors j'ai zappé une partie du cours où elle parle de 20000 comme valeur basse... ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

Pour l'item A du QCM 12 il y a ecrit que les proteines peripheriques hydrophyles sont extraites par des traitements chimiques qui augmentent la fluidite de la double couche lipidique sans la detruire. Mais dans le cours il y a ecrit que pour les proteines membranaires peripheriques liees aux prot transmembranaire, elles etaient extraites par des traitements chimique qui respectent la double couche lipidique, et non qui en augmente la fluidite.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle !

Je voulais faire remarquer (en chipotant) que l'item C de la question 17 était compté vrai alors qu'il est selon moi faux:

il est en effet dit que le PM des protéines membranaires varie de 20 000 à 250 000 mais p.19 du poly 1 il est dit qu' après migration par électrophorèse sur gel de polyacrylamide-SDS on a des bandes indiquant des PM variant de 15 000 à 250 000.

 

Ou alors j'ai zappé une partie du cours où elle parle de 20000 comme valeur basse... ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Concernant le calcium dans la cellule, le QCM 1 - B dit "Il y peu de Calcium dans les cellules".

 

Je voudrais savoir si il s'agit là d'un manque de précision du TAT ou si la prof est aussi peu précise dans sa question.

 

Je m'explique. La cellule sous entend la cellule non pas une partie ciblée de la cellule. Vous auriez demandé si il y  avait une peu de calcium dans le cytosol j'aurai répondu vrai. Mais comme il est inscrit "Dans la cellule", dans la cellule peut inclure n'importe lequel des organites et n'importe quelle localisation, y compris le RE d'où ma réponse : FAUX.

 

Je vais pas faire un scandale, même si, fondamentalement, c'est une forme d'ERRATA. Néanmoins, est-ce que je dois m'attendre à ce type d'imprécision le jour du concours et considérer (à tords!!!) que "cellule" signifie "cytosol" ????????? 

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

L'item 1 B est bien annoncé faux dans la correction !

 

Par contre QCM 9 item C "la pompe peut représenter plus de 70 % des besoins énergétiques", annoncé vrai alors que dans notre poly il est bien écrit "jusqu'à 70 %" ce qui veut dire pas plus de 70 % , pour moi l'item devrait être faux

Link to comment
Share on other sites

L'item 1 B est bien annoncé faux dans la correction !

 

Par contre QCM 9 item C "la pompe peut représenter plus de 70 % des besoins énergétiques", annoncé vrai alors que dans notre poly il est bien écrit "jusqu'à 70 %" ce qui veut dire pas plus de 70 % , pour moi l'item devrait être faux

 

 

Relis la correction, juste un conseil ;)

 

Merde la loose :) En fait, tous ceux autour de moi m'ont dit "mais noooon, il fallait dire qu'il y en a pas dans la cellule car le RE n'a pas été spécifié". J'ai donc lu la question comme si je m'étais trompé :)

 

Désolé  :wacko:  :blink:  :mellow:  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

tout d'abord merci beaucoup pour cette colle !

pour ma part, j'ai trouvé l'item 9d peu clair car l'entrée de Na+ provoque le gonflement et l'éclatement de la cellule lors de la privation d'ATP mais non en conditions physiologiques.

J'aurais compté l'item 16a faux car dans les schémas représentant les cryofractures (p11) les lipides sont visibles.

Je suis d'accord avec l'item 4b mais je l'ai trouvé un peu confus.

Bonne soirée  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

L'item A du QCM 12 " [...] les protéines périhérique hydrophiles sont extraites par des traitements chimiques qui augmentent la fluidité de la double couche lipidique sans la détruire"

 

C'est vrai uniquement pour les protéine fixé à un AG ou un GPI, mais pas pour les protéines hydrophile fixé à une protéine transmembranaire (en tout cas ce n'est pas écrit dans le poly) donc je pense que l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

 

QCM 1E : "Le gradient de concentration correspond au moteur essentiel des transferts transmembranaires pour les mol. chargées" Il me semble que les mol. chargées ont aussi un gradient de concentration en plus d'un gradient éléctrochimique. J'ai donc répondu VRAI mais on peut dire que ça dépend de l'ion considéré (Na+, K+, ....) donc je sais pas trop.

 

QCM 9D : "L'entrée de Na+ dans la cellule entraîne le gonflement puis l'éclatement de la cellule"  l'entrée de Na+ dans la cellule ne provoque pas forcément d'éclatement, c'est l'excès de Na+ entrant dans des cas comme le dysfonctionnement des Na/K ATPases qui est responsable de l'éclatement cellulaire. Pour moi, l'item est FAUX

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Je vais essayer de répondre à vos questions le plus clairement possible, mais si jamais n'hésitez pas à me redemander !

 

 

Pour le QCM 12A ; Dans le poly il est bien indiqué que les protéines membranaires périphériques amarrées à la MP par un AG ou un GPI (elles sont donc hydrophiles) augmentent la fluidité de la double couche sans la détruire, lorsqu'elles sont extraites par des traitements chimiques.


 

 

Pour le QCM 1E : C'est pour les molécules non chargées que le gradient de concentration est le moteur essentiel ; pour les molécules chargées, il faut tenir compte également de la force électrique ---> c'est ce qu'on appelle le gradient électrochimique.

 

 

 

Pour le QCM 16A : Il est bien dit dans le cours que les lipides sont des molécules trop petites pour être visibles après cryofracture. (p8)

 

L'item B du QCM 4 est bien faux, il s'agit de l'état OUT  (schéma p32)

Link to comment
Share on other sites

QCM 9D : "L'entrée de Na+ dans la cellule entraîne le gonflement puis l'éclatement de la cellule" l'entrée de Na+ dans la cellule ne provoque pas forcément d'éclatement, c'est l'excès de Na+ entrant dans des cas comme le dysfonctionnement des Na/K ATPases qui est responsable de l'éclatement cellulaire. Pour moi, l'item est FAUX

Je suis complètement d'accord avec toi : l'éclatement a lieu si le milieu est hypotonique, ce qui n'est pas précisé ici. Le Na+ qui rentre sert au fonctionnement de pompes de la cellule, il y a donc entrée du Na+ dans la cellule sans qu'il n'y ai éclatement.

 

Un tuteur ou RM pour confirmer/infirmer ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement d'accord avec toi : l'éclatement a lieu si le milieu est hypotonique, ce qui n'est pas précisé ici. Le Na+ qui rentre sert au fonctionnement de pompes de la cellule, il y a donc entrée du Na+ dans la cellule sans qu'il n'y ai éclatement.

 

Un tuteur ou RM pour confirmer/infirmer ?

 

Tu devrais regarder ton poly de biocell page 36 "b- régulation du volume cellulaire" 

Elle ne l'avais pas abordé dans son cours car on arrivé à la fin de l'heure ! Mais en effet le QCM du tat est correct, Lorsque les pompes Na+ ne peuvent plus rejeter l'ion sodium on va avoir une augmentation du volume cellulaire du faite de l'absence de contre-pression réalisé en condition physiologique en milieux extracellulaire par la formation de NaCl. Toute est dit dans le poly !

Link to comment
Share on other sites

Au final c'est l'eau qui entre dans la cellule pour rétablir les concentrations qui va faire éclater celle ci , et donc indirectement le Na+ 

 

le Na entre ( sens du gradient de concentration ) mais ne peut pas sortir (oubaine ) , la concentration en Na devient superieur à l'interieur de la cellule qu'a l'exterieur ( hypotonique), l'eau rentre pour rétablir et fait éclater

 

même mécanisme que l'éclatement des hématies non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le l'item 1E, je pense aussi qu'il est juste. Il est marqué que le gradient de concentration est "le moteur essentiel des transferts membranaires", or le gradient de concentration est toujours supérieur à la force électrique ( exemple pour le K+ ou le gradient de concentration est supérieur au gradient électrochimique). Donc que la molécule soit chargée ou non c'est le gradient de concentration qui décide du sens de diffusion et donc constitue bien le moteur essentiel, la charge va seulement influencer la vitesse de diffusion.

Link to comment
Share on other sites

Pour le 1E, j'ai bien compris.

 

Mais pour le 9D, ce n'est pas systématiquement que du Na+ rentre dans la cellule, que celle-ci éclate.

Il faut bien que du Na+ rentre dans la cellule pour faire entrer par exemple le glucose par transport actif secondaire et la cellule n'éclate pas pour autant.

C'est dans des situations particulières comme l'inhibition par l'ouabaïne ou la déficience des Na/K ATPases qu'il y a un excès de Na+ dans la cellule qui provoque un appel d'eau qui fait éclater la cellule.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

encore merci pour cette colle!

 

Pour la 9C je suis du même avis que MAB: "jusqu'à 70%"

Pour la 9D je serais d'avis de rajouter "dans des circonstances physiopathologiques" car comme l'a très bien dit pindouille! (où les conditions physiologiques sont déstabilisées)

 

Voilà pour moi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous pour cette colle :)

Je voulais juste revenir sur le QCM 4, item E : "Les molécules de glucose ont une taille de 180 Da.".

Cet item est compté vrai mais pour moi le Dalton exprime un poids moléculaire et non une taille...

Alors peut-on employer cette unité pour le poids et la taille ou s'agit-t'il d'un errata ?

Merci d'avance et bon dimanche :)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas obligé de répondre aussi froidement que ca car non, ce n'est pas clair et pas mal de gens à qui j'ai parlé ont aussi trouvé cet item ambigü. Et en toute rigueur le Dalton est une unité "de masse atomique ou moléculaire" mais en rien une taille.

Y'a tellement de pièges en PACES que c'est normal de trouver dérangeant que cet item soit compté comme vrai dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé si tu as trouvé ma réponse froide et insultante. Alors, revenons à nos moutons, une unité est utilisé pour mesurer une grandeur, ou le synonyme en langue banale, la taille. Si tu veux être vraiment rigoureuse, l'u.m.a mesure une masse et non pas un poids.
C'est tout à fait vrai que le concours de la PACES est plein de pièges, mais une qui porte sur l'u.m.a tu peux la trouver en chimie ou en physique plutôt qu'en biologie cellulaire. Ce qui est important dans l'item c'est le chiffre.
Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...