Jump to content

Action d'une lipase (QCM 7 Concours 2015)


cutieheartx
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonsoiiiir, 

 

J'ai un petit souci avec le QCM 7 du concours de 2015. 

 

On considère le mélange

1-stéaroyl-2 linoléoyl-sn-glycéro-3- 3-phosphate (A) et 

1,3-distéaroyl-2-linoléoyl-glycérol (B)

 

- Item A:  "Ces deux molécules peuvent participer à la membrane plasmique" . Il est compté faux. 

Ce genre d'items retombent souvent , mais j'ai pas l'info claire dans mon cours, quelles sont les molécules qui peuvent participer ou non à la membrane svp ? 

 

- Item D : "L'action d'une lipase sur la molécule B conduit, entre autre produits, à la formation de 1-stéaroyl-sn-glycérol"

Pourquoi il est faux ? Il me semble que les lipases ont un préférence pour les liaisons acyl-ester en alpha, c'est à dire quelles vont couper en 1 et un 3 non ? Je peux avoir ce composé normalement ? 

 

Et une dernière question : quand il est écrit "L'action d'une lipase", combien de fois la lipase a-t-elle joué son rôle ?

C'est-à dire, je peux avoir la formation d'un DAG, ensuite d'un MAG et ensuite l'obtention d'un glycérol. Comment savoir à quelle étape s'est-elle "arrêtée" ? 

 

Merci d'avance !!

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Du coup je vais te le corriger en entier pour que tu comprennes bien ! 

Item A : Faux, la molécule B est un TAG, complètement hydrophobe, et il n'y a pas de TAG dans la MP. Le cholestérol, les glycolipides et les phospholipides peuvent participer à la membrane. 

Item B : Vrai, l'action d'une phosphatase est d'enlever le phosphate et l'action d'une acyl-transférase est d'ajouter un AG. Si on enlève le phosphate, le OH en position 3 sera libre et on pourra ajouter l'AG en question et effectivement obtenir la molécule B. 

Item C : Vrai, la lipase agit sur les AG en alpha, donc en position 1 ou 3, de façon "aléatoire" donc 50% de l'un 50% de l'autre. Vu que les AG sont identiques en position 1 et 3, on obtient des énantiomères. 

Item D : Faux, comme dit au dessus, on obtiendra à court terme un 1,2-DAG si la lipase coupe en 3 ou un 2,3-DAG si la lipase coupe en 1. Ensuite, si la lipase continue à couper, elle s'attaquera à l'AG en alpha restant, en 1 ou en 3. On obtiendra donc dans tous les cas un 2-MAG, dans ce cas-ci un 2-linoléoyl-glycérol. 

Item E : Faux, la PLA2 coupe en deux, on obtiendra donc un 1-stéaroyl-sn-glycérol-3-phosphate. 

 

il y a une heure, cutieheartx a dit :

Et une dernière question : quand il est écrit "L'action d'une lipase", combien de fois la lipase a-t-elle joué son rôle ?

C'est-à dire, je peux avoir la formation d'un DAG, ensuite d'un MAG et ensuite l'obtention d'un glycérol. Comment savoir à quelle étape s'est-elle "arrêtée" ? 

 

A court terme, on a le DAG puis le MAG. Ce sera "explicite" dans l'item dans le sens où le Pr.Perret donnera forcément un truc vrai ou alors un truc toujours faux, comme ici, le 1-MAG est impossible. S'il avait donné le 2-MAG, c'était ambigu parce qu'on aurait pu se dire "Ouais mais après une hydrolyse ou deux ?", mais il fera pas ça. 

A long terme, on a l'isomérisation du 2-MAG mais c'est quand même plus tard 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...