Jump to content

Action d'une lipase (QCM 7 Concours 2015)

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoiiiir, 

J'ai un petit souci avec le QCM 7 du concours de 2015. 

On considère le mélange

1-stéaroyl-2 linoléoyl-sn-glycéro-3- 3-phosphate (A) et 

1,3-distéaroyl-2-linoléoyl-glycérol (B)

- Item A:  "Ces deux molécules peuvent participer à la membrane plasmique" . Il est compté faux. 

Ce genre d'items retombent souvent , mais j'ai pas l'info claire dans mon cours, quelles sont les molécules qui peuvent participer ou non à la membrane svp ? 

- Item D : "L'action d'une lipase sur la molécule B conduit, entre autre produits, à la formation de 1-stéaroyl-sn-glycérol"

Pourquoi il est faux ? Il me semble que les lipases ont un préférence pour les liaisons acyl-ester en alpha, c'est à dire quelles vont couper en 1 et un 3 non ? Je peux avoir ce composé normalement ? 

Et une dernière question : quand il est écrit "L'action d'une lipase", combien de fois la lipase a-t-elle joué son rôle ?

C'est-à dire, je peux avoir la formation d'un DAG, ensuite d'un MAG et ensuite l'obtention d'un glycérol. Comment savoir à quelle étape s'est-elle "arrêtée" ? 

Merci d'avance !!

Edited by cutieheartx
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

Du coup je vais te le corriger en entier pour que tu comprennes bien ! 

Item A : Faux, la molécule B est un TAG, complètement hydrophobe, et il n'y a pas de TAG dans la MP. Le cholestérol, les glycolipides et les phospholipides peuvent participer à la membrane. 

Item B : Vrai, l'action d'une phosphatase est d'enlever le phosphate et l'action d'une acyl-transférase est d'ajouter un AG. Si on enlève le phosphate, le OH en position 3 sera libre et on pourra ajouter l'AG en question et effectivement obtenir la molécule B. 

Item C : Vrai, la lipase agit sur les AG en alpha, donc en position 1 ou 3, de façon "aléatoire" donc 50% de l'un 50% de l'autre. Vu que les AG sont identiques en position 1 et 3, on obtient des énantiomères. 

Item D : Faux, comme dit au dessus, on obtiendra à court terme un 1,2-DAG si la lipase coupe en 3 ou un 2,3-DAG si la lipase coupe en 1. Ensuite, si la lipase continue à couper, elle s'attaquera à l'AG en alpha restant, en 1 ou en 3. On obtiendra donc dans tous les cas un 2-MAG, dans ce cas-ci un 2-linoléoyl-glycérol. 

Item E : Faux, la PLA2 coupe en deux, on obtiendra donc un 1-stéaroyl-sn-glycérol-3-phosphate. 

On 12/30/2019 at 6:36 PM, cutieheartx said:

Et une dernière question : quand il est écrit "L'action d'une lipase", combien de fois la lipase a-t-elle joué son rôle ?

C'est-à dire, je peux avoir la formation d'un DAG, ensuite d'un MAG et ensuite l'obtention d'un glycérol. Comment savoir à quelle étape s'est-elle "arrêtée" ? 

Expand  

A court terme, on a le DAG puis le MAG. Ce sera "explicite" dans l'item dans le sens où le Pr.Perret donnera forcément un truc vrai ou alors un truc toujours faux, comme ici, le 1-MAG est impossible. S'il avait donné le 2-MAG, c'était ambigu parce qu'on aurait pu se dire "Ouais mais après une hydrolyse ou deux ?", mais il fera pas ça. 

A long terme, on a l'isomérisation du 2-MAG mais c'est quand même plus tard 🙂