Jump to content

règle de l'octet


zsh
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer concrètement ce qu'est la règle de l'octet ?

Non respectée pour certaines molécules comme AlCl3..

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Alors concrètement, la règle de l'octet, c'est la mise en place de doublets électroniques pour permettre à l'atome d'avoir 8 électrons sur sa couche externe, c'est à dire d'acquérir la structure du gaz rare le plus proche. (Pour les gaz rares, la configuration électronique est du type n s2 n p6, soit 8 électrons). Par exemple, le carbone 6C a 4 électrons, 2s2 sp2, donc il lui en manque 4 pour avoir 8 électrons sur sa couche externe. Il a alors besoin d'établir 4 liaisons, d'où le fait que le carbone soit tétravalent. Il en est de même pour l'azote (trivalent) et l'oxygène (divalent) :)

 

Ensuite, pour les atomes de la 1ère ligne (H et He), on ne parle pas de la règle de l'octet mais de la règle du duet (il faut 2 électrons sur sa couche électronique externe).

 

Mais il existe des imperfections de ce modèle, il présente des limites. En effet, la règle de l'octet n'est pas respecté pour l'aluminium, le phosphore, le soufre. Cela est en fait dû à l'existence des orbitales d. Ce qui explique que pour les atomes de la 3ème ligne, comme il existe l'orbitale 3d (Rappel, l'orbitale 2d n'existe pas) , la règle de l'octet n'est plus totalement respecté, sauf pour le chlore qui est un halogène et qui la respecte encore.

 

En général, la règle de l'octet est respecté pour le C, O, N, et les halogènes.

 

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...