Jump to content

QCM 17 2018 2019


MaHa_logène

Recommended Posts

bonjour ca fait une heure je suis sur le même qcm et j'arrive tjr pas 😞 

on fait comment dans ce genre de qcm svp?

   un médicament utilisé pour la prévention du risque cardiovasculaire contient un mélange de deux acides gras naturels. l'oxydation énergétique du mélange fournit les molécules suivantes: l'acide propénoïque, l'acide malonique, l'acide but-1,4-dioïque et l'acide pentan-1,5-dioïque 

 

A le mélange comporte un (des) acide(s) gras de série (n-6)

B les acides gras C20:5(5,8,11,14,17) et C22:6(4,7,10,13,16,19) peuvent être les constituants du mélange

C dans les mécanismes de biosynthèse des acides gras, l'acide C18:3(9,12,15) est un précurseur potentiel d'au moins un des acides gras du mélange

D la température ambiante(entre 18°Cet 25°C) le mélange d'acides gras est a l'état gel cristallin

E une des acides gras du mélange est un précurseur dans la synthèse de la pgi3 (prostaglandine I3) par les cellules endothéliales.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Est-ce que tu as essaye de faire l'exo avec la fiche que j'ai faite ici sur l'oxydation des AG ? J'ai fait une partie explicative sur comment faire quand on a le produit final pour revenir au produit initial 🙂 

Dis moi si tu as encore besoin d'aide après 🙂 

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai essayé de le faire avec la fiche mais je bloque tjr pour la B

Le 30/12/2019 à 18:19, MaHa_logène a dit :

B les acides gras C20:5(5,8,11,14,17) et C22:6(4,7,10,13,16,19) peuvent être les constituants du mélange

 

je sais que c'est pas le nombre de C qu'il faut trouver mais plutôt la ou est ce qu'elles sont les doubles liaisons et ou est ce qu'elles sont mais je suis perdue 

 

Citation

Il ne reste ensuite plus qu’à compléter avec les dérivés maloniques. Dans l’énoncé on vous donnera soit :  

- Un nombre défini de dérivés maloniques et on peut par conséquent connaître le nombre de carbone.  

- Soit vous dire « on obtient de l’acide malonique » par exemple, dans ce cas-là vous ne savez pas combien vous en avez.  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...