Jump to content

Fibres du conjonctif


padilla
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour je voulais avoir quelques précisions concernant les fibres

D'abord je me demandais si le fait que les fibres de collagène soit non anastomosées signifiait qu'elles étaient forcément striés ? 

Et si ce n'est pas le cas est-ce que le collège non fibrillaire est quand même strié ? 

 

Aussi est-ce que les fibres oxytalanes sont un cas particulier des fibres élastiques donc elles ne sont pas plus ou moins matures que les autres ? 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Padilla,

 

Je vais reprendre tes questions point par point :

 

  • Fibres anastomosées et non anastomosées :

Dans le cours, les seules fibres non anastomosées évoquées sont les fibres de collagène. Plus précisément, les fibres de collagène fibrillairesL'aspect strié est observé en microscopie électronique, il est dû au décalage entre les triples hélices de 3 chaînes alpha. Je te mets quelques images pour préciser les choses :

 

Collagène fibrillaire en microscopie électronique :

image.png.26d093986364f229e26d3cbf2749a893.png

Tu peux observer des lignes claires verticale entre deux zones plutôt noires, ce sont les stries.

 

Schéma fibrille de collagène :

u83a.png

Sur ce schéma, je t'ai représenté ce qu'est une strie, c'est l'espace entre deux triple hélices de 3 chaînes alpha

 

Pour ce qui est des fibres de collagènes non fibrillaires, les triples hélices sont interrompue par des domaines non collagénique, ce qui empêche l'apparition de strie à ce niveau comme on pourrait en avoir chez les fibres de collagène fibrillaires. On les considère donc comme non striées.

 

  • Fibres oxytalanes :

Les fibres oxytalanes sont à considérer comme un type de fibre élastique immature.

Si tu veux plus de précision, on parle de fibre immature puisque les fibres oxytalanes sont constituées de faisceaux de microfibrilles non élastiques. Par dessus ces faisseaux de microfibrilles, des fibres d'élaunine vont venir s'apposer dans un premier temps de façon anarchique, l'ensemble formera de la fibre élastique immature, mais tout même plus mature que les fibres oxytalanes seules. Enfin, les fibres d'élaunine vont s'apposer de manière organisée avec une zone amorphe et une zone fibrillaire, on obtiendra de la fibre élastique mature.

 

En espérant que ce soit plus clair, bon courage pour cette fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...