Jump to content

amorces


DrR
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

1577722830-d.png

salut, ici on connait la séquence en 3' qui est donnée juste avant : YFGIIAL

mais je sais pas comment m'y prendre pour voir rapidement si c'est l'amorce sens ou anti sens et surtout qu'on demande la fin de la séquence ça me perturbe^^

est ce qu'il y a une méthode rapide pour répondre à cette question ?

et quand on dit "contient la séquence sens" ça veux dire qu'elle contient une partie du brin sens ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrR,

C'est le QCM 20 du CC de 2018 donc là ce qui est important pour répondre à ta question c'est à la grande séquence du début que tu dois te référer et pas aux acides aminés même si ce sont eux qui dans ta grande séquence vont te permettre de trouver l'AUG imitateur et donc le début de la séquence codante.

 

Globalement, quand on te dit que l'amorce contient la séquence sens d'une séquence c'est qu'elle contient la même séquence c'est à dire les mêmes bases dans le même sens. Et une séquence antisens contient la séquence complémentaire c'est à dire la même séquence et dans le même sens que celle du brin complémentaire à celui proposé globalement. 

 

Pour ce type d'exercice y a plusieurs techniques, je te donne la mienne.

Pour la C on te demande si l'amorce 1 contient la séquence sens de la partie 5' de la séquence codante donc tu regardes si dans ton amorce tu as le début de la séquence codante dans le sens 5' 3'

Dans un premier temps tu regardes dans la séquence de ton amorce si tu trouve un ATG dans le sens 5' 3'. Il y en a deux mais un qui est à la toute fin de la séquence donc pas intéressant. Celui qui est important c'est celui que j'ai mis en gras. À partir de cet ATG, tu regardes si les bases qui suivent dans la séquences de l'amorce correspondant aux bases qui suivent dans le début de la séquence codante du TNFα. Ici c'est le cas :

Séquence de l'amorce

5' GGTGGTGAATTCAAGCTTATGAGCACTGAAAGCATGA 3'

Début de la séquence codante

5' ATGAGCACTGAAAGCATGATCCGG 3'

Ce qui est souligné c'est ce qu'il y a en commun.

Voilà pourquoi la C est vraie.

 

La D : même question mais avec l'amorce 2 et la fin (partie 3') de la séquence codante. Donc ici aussi tu vas rechercher l'élément "évident" qu'il doit y avoir dans une fin de séquence codante : le codon stop (ici TGA).

Séquence de l'amorce 2

5' GGTGGTCCCGGGTCTAGATCACAGGGCAATGATCCCA 3'

Fin de la séquence codante

5' GTCTACTTTGGGATCATTGCCCTGTGA 3'

Les séquences avant le TGA ne correspondent pas donc l'amorce 2 n'est pas l'amorce sens de la partie 3' de la séquence codante. Donc la D est fausse.

 

Maintenant on peut te demander si l'amorce est la séquence antisens et là il va falloir faire différemment.

Tu prends tes amorces 1 et deux et tu écris leur complémentaire (bon pour la 1 c'est pas utile car tu sais que c'est l'amorce sens de la partie 5' de la séquence codante).

Amorce 2 :              5' GGTGGTCCCGGGTCTAGATCACAGGGCAATGATCCCA 3'

Complémentaire :  3' CCACCAGGGCCCAGATCTAGTGTCCCGTTACTAGGGT 5'

Soit 5' TGGGATCATTGCCCTGTGATCTAGACCCGGGACCACC 3'

Quand tu places le complémentaire de l'amorce dans le sens 5' 3' tu remarques qu'il contient la partie 3' de la séquence codante (soulignée) ce qui signifie que l'amorce 2 est l'amorce antisens de la partie 3' de la séquence codante.

En gros cette amorces s'hybride avec le complémentaire de la séquence proposée.

 

Désolée pour le pavé mais j'espère que tu comprends mieux maintenant. 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Moumou a dit :

Salut @DrR,

C'est le QCM 20 du CC de 2018 donc là ce qui est important pour répondre à ta question c'est à la grande séquence du début que tu dois te référer et pas aux acides aminés même si ce sont eux qui dans ta grande séquence vont te permettre de trouver l'AUG imitateur et donc le début de la séquence codante.

 

Globalement, quand on te dit que l'amorce contient la séquence sens d'une séquence c'est qu'elle contient la même séquence c'est à dire les mêmes bases dans le même sens. Et une séquence antisens contient la séquence complémentaire c'est à dire la même séquence et dans le même sens que celle du brin complémentaire à celui proposé globalement. 

 

Pour ce type d'exercice y a plusieurs techniques, je te donne la mienne.

Pour la C on te demande si l'amorce 1 contient la séquence sens de la partie 5' de la séquence codante donc tu regardes si dans ton amorce tu as le début de la séquence codante dans le sens 5' 3'

Dans un premier temps tu regardes dans la séquence de ton amorce si tu trouve un ATG dans le sens 5' 3'. Il y en a deux mais un qui est à la toute fin de la séquence donc pas intéressant. Celui qui est important c'est celui que j'ai mis en gras. À partir de cet ATG, tu regardes si les bases qui suivent dans la séquences de l'amorce correspondant aux bases qui suivent dans le début de la séquence codante du TNFα. Ici c'est le cas :

Séquence de l'amorce

5' GGTGGTGAATTCAAGCTTATGAGCACTGAAAGCATGA 3'

Début de la séquence codante

5' ATGAGCACTGAAAGCATGATCCGG 3'

Ce qui est souligné c'est ce qu'il y a en commun.

Voilà pourquoi la C est vraie.

 

La D : même question mais avec l'amorce 2 et la fin (partie 3') de la séquence codante. Donc ici aussi tu vas rechercher l'élément "évident" qu'il doit y avoir dans une fin de séquence codante : le codon stop (ici TGA).

Séquence de l'amorce 2

5' GGTGGTCCCGGGTCTAGATCACAGGGCAATGATCCCA 3'

Fin de la séquence codante

5' GTCTACTTTGGGATCATTGCCCTGTGA 3'

Les séquences avant le TGA ne correspondent pas donc l'amorce 2 n'est pas l'amorce sens de la partie 3' de la séquence codante. Donc la D est fausse.

 

Maintenant on peut te demander si l'amorce est la séquence antisens et là il va falloir faire différemment.

Tu prends tes amorces 1 et deux et tu écris leur complémentaire (bon pour la 1 c'est pas utile car tu sais que c'est l'amorce sens de la partie 5' de la séquence codante).

Amorce 2 :              5' GGTGGTCCCGGGTCTAGATCACAGGGCAATGATCCCA 3'

Complémentaire :  3' CCACCAGGGCCCAGATCTAGTGTCCCGTTACTAGGGT 5'

Soit 5' TGGGATCATTGCCCTGTGATCTAGACCCGGGACCACC 3'

Quand tu places le complémentaire de l'amorce dans le sens 5' 3' tu remarques qu'il contient la partie 3' de la séquence codante (soulignée) ce qui signifie que l'amorce 2 est l'amorce antisens de la partie 3' de la séquence codante.

En gros cette amorces s'hybride avec le complémentaire de la séquence proposée.

 

Désolée pour la pavé mais j'espère que tu comprends mieux maintenant. 😊

 

 

Merciiiii @Moumou pour ton explication très détaillée !

ducoup pour l'amorce sens je regarde si c'est la même séquence que la partie 5' du brin sens et pour l'amorce anti sens je regarde si elle s'hybride avec le brin sens c'est à dire est ce qu'elle est complementaire et antiparralèle au brin sens?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...