Jump to content

Question poly d'entrainement


Alanna31
Go to solution Solved by elisaberos,

Recommended Posts

Bonjour,  j'aurais quelques questions à propos des QCM dans le poly d'entraînement :

 

QCM 13 p8 2ème partie item D : est-ce que c'est compté faux car les histones ne font qu'enrouler l'ADN et ne sont donc pas responsable de fragments de différentes tailles une fois dissociés ? 

 

QCM 22  p11 2ème partie item D : la molécule dessinée n'est pas un ARN (item A faux) donc c'est un ADN (de toute façon il n'y a pas de OH en C2') je ne comprend pas pourquoi par conséquent l'item D est compté vrai alors qu'il y a utilisation d'une transcriptase inverse qui, je croyais, permet de passer de l'ARN à l'ADN. 

 

QCM24 p12 2ème partie item C et D : comment savoir si le composé 1 est une amorce ? De plus pourquoi le composé 2 n'est pas de l'ATP ? Il y a pourtant un A et 3P.

 

QCM 25 p13 2ème partie item A : pourquoi cette item est compté faux ?  Est ce que c'est parce qu'il ne peut pas y avoir de coupure sur un seul brin ? Car l'item C est compté vrai et c'est dans le même sens. 

Par rapport à l'item E comment savoir quels endonucléases phosphorilises les extrémités nouvellement formés ?

 

QCM 26 p13 2ème partie item C : pourquoi obtient t-on une suppression des extrémités cohésives ?

 

Merci par avance pour toutes réponses pouvant m'éclairer. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

-oui as raison, c'est juste un marqueur de taille mais il ne fait que enrouler

 

- c'est vrai parce que ça te permet dans tout les cas de faire de l'ADN donc tu peux bien faire un 2 ème brin d'ADN.

 

-tu vois que c'est une amorce car ton brin matrice est en 3' et que ta premiere base du brin synthétisé a un OH en 5'.et la base est du dATP.

 

-oui c'est forcement une coupure simple brin. Et on phosphorile toujours les extremités qui depasse.

 

- on a plus d'extremité cohésive car l'adn polymérase va faire sin job et comblé les extremité.

 

voila j'espere t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

  • Les fragments sont dus au fait que la nucléase n'a pu couper l'ADN qu'au niveau des espaces internucléosomiques (la ou justement, il n'y a PAS d'histone) mais les histones en soit ne sont pas dissociés de l'ADN, ils restent entourés de leur boucle de 180pb.
  • La transcriptase inverse permet en effet de passer de l'ARN a l'ADN car elle synthetise un brin d'ADN complémentaire de celui d'ARN, puis elle détruit le brin d'ARN et la avec cet unique brin d'ADN elle en synthétise un deuxieme et c'est de cette dernière étape dont il est question dans l'item. (voir schéma page 80 du poly)
  • Le composé 2 est du dATP (désoxy car il manque une barre entre la base et le OH) et le OH en 5' du composé 1 signifie que c'est une amorce synthétique.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...