Jump to content

CC 2015 QCM 14


clvdb

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je bloque sur l'item B du QCM 14, pcq j'ai mis vrai en pensant à l'epissage alternatif ou un exon peut être reconnu et éliminé du coup je ne comprends pas pq il est faux ! 

Pour l'item E, l'ARN 5S est touché par les modifications post transcriptionelles ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Edited by clvdb
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, justine_bssnnet a dit :

Bonsoir @clvdb

 

Attention la c'est bien un piège, tous les ARNr peuvent subir l'épissage alternatif en effet SAUF pour l'ARN 5S qui est synthétisé tel quel et n'a pas de maturation possible.

Donc l'item est bien faux.

 

Bon courage😊

Bonsoir @justine_bssnnet

Mais dans le corrigé ils disent que C vrai ? 

Et pour l'epissage des introns je dois en retenir quoi du coup ? 

Merci en tout cas pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir à tous !!

@clvdb je suis d'accord avec toi pour la E

Et pour la B, il y a a eu un long débat ici 👇

 

Et je viens squatter car j'ai deux toutes petites questions :

A propos du QCM 17 de ce même sujet, pourquoi la E est elle compté vrai alors qu'on ne nous précise pas si il existe un site de restriction pour la mutation recherchée ? J'ai compris que c'était quelque chose de peu courant et qu'il fallait vraiment qu'un site particulier soit reconnu par une enzyme particulière (mince j'ai la chanson dans la tête maintenant)

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/o0ct.png

 

Et une petite confirmation, est ce qu'il faut toujours dénaturer pour FISH ? J'avais compris que c'était fait sur des cellules vivantes (vu qu'elles sont bloquées en métaphase) mais si on dénature en augmentant la température, on les tue non ? (oui c'est un peu stupide comme question 😂)

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Lu200 a dit :

Bonsoiiir à tous !!

@clvdb je suis d'accord avec toi pour la E

Et pour la B, il y a a eu un long débat ici 👇

 

Et je viens squatter car j'ai deux toutes petites questions :

A propos du QCM 17 de ce même sujet, pourquoi la E est elle compté vrai alors qu'on ne nous précise pas si il existe un site de restriction pour la mutation recherchée ? J'ai compris que c'était quelque chose de peu courant et qu'il fallait vraiment qu'un site particulier soit reconnu par une enzyme particulière (mince j'ai la chanson dans la tête maintenant)

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/o0ct.png

 

Et une petite confirmation, est ce qu'il faut toujours dénaturer pour FISH ? J'avais compris que c'était fait sur des cellules vivantes (vu qu'elles sont bloquées en métaphase) mais si on dénature en augmentant la température, on les tue non ? (oui c'est un peu stupide comme question 😂)

Merci pour ta réponse je suis allée voir et c bon j'ai appris un truc du coup Merciii !! ☺️

Pour le 17, je me suis dit (et ce n'est pas forcément juste mais je te donne mon avis) qu'en fait il faudrait utiliser une enzyme de restriction (je ne sais pas comment il trouve celle qui correspond à la mutation...) qui reconnaîtrait le site ou il y a la mutation et ainsi si une bande apparaît sur le gel C que l'enzyme a digéré le fragment et donc il y a la mutation et au contraire si il n'y a aucune bande qui apparaît, l'enzyme n'a pas digéré le fragment et il n'y a donc pas la mutation. Du coup j'aurais mis vrai pour cette raison que en connaissant cette mutation son emplacement et sa séquence on peut se débrouiller pour trouver une enzyme qui irait revinnaitre cette mutation. 

Je pense que c absolument pas clair mais si ça l'est tant mieux ! 

Pour Fish il faut que ta sonde puisse s'hybrider donc si tu ne dénatures pas tu n'auras jamais d'hybridation, de plus je ne pense pas que ça tue ta cellule (à condition de ne pas monter la température à 400 degré non plus) pcq C réversible la dénaturation en diminuant la température et C d'ailleurs comme ça que tu peux utiliser La Fish je crois😊 

Voilà j'espère que j'ai pu aider ! 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re ! Mercii de m'avoir répondu !!

il y a 33 minutes, clvdb a dit :

Pour le 17, je me suis dit (et ce n'est pas forcément juste mais je te donne mon avis) qu'en fait il faudrait utiliser une enzyme de restriction (je ne sais pas comment il trouve celle qui correspond à la mutation...) qui reconnaîtrait le site ou il y a la mutation et ainsi si une bande apparaît sur le gel C que l'enzyme a digéré le fragment et donc il y a la mutation et au contraire si il n'y a aucune bande qui apparaît, l'enzyme n'a pas digéré le fragment et il n'y a donc pas la mutation. Du coup j'aurais mis vrai pour cette raison que en connaissant cette mutation son emplacement et sa séquence on peut se débrouiller pour trouver une enzyme qui irait revinnaitre cette mutation. 

Tu as surement raison, ça doit être comme ça qu'il faut raisonner. Je cherche trop la petite bête 😅

Et c'est ok pour FISH !! (je l'avais marqué nul part dans mon cours, c'est pour ça que je voulais vérifier)

 

Bonne soirée à toi aussi et bon courage pour la fin des révisions !! 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lu200 a dit :

Re ! Mercii de m'avoir répondu !!

Tu as surement raison, ça doit être comme ça qu'il faut raisonner. Je cherche trop la petite bête 😅

Et c'est ok pour FISH !! (je l'avais marqué nul part dans mon cours, c'est pour ça que je voulais vérifier)

 

Bonne soirée à toi aussi et bon courage pour la fin des révisions !! 💪

Non mais tu as raison il vaut mieux chercher à comprendre surtout dans ce genre de concours ! 😉😉

Merci à toi aussi ! Dernière ligne droite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...