Guest reduction Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/nb17.png : bonjour, la D est vraie mais la E est fausse : déjà je ne comprends pas pourquoi la E est fausse si la D est vraie/ Mais surtout L ascorbique étant sous forme réduite ce ne devrait pas être l'oxydant ? Quote
Solution Jygorath Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Pour savoir qui est réducteur/oxydant, je regarde les 2 atomes de carbones en bas du cycle à 5 atomes : - Dans la molécule L, leur nombre d'oxydation est de +I (parce que l'oxygène est à -II et il est lui-même lié à un hydrogène +I). - Pour la molécule acide, cette fois les carbone sont doublement lié à l'oxygène, donc leur nombre d'oxydation est de +II. De plus, quand le nombre d'oxydation augmente, la molécule est oxydée. Et on ne peut pas oxyder un oxydant (qui est par définition déjà oxydé). Donc la molécule L est le réducteur (CQFD). Ensuite voici un schéma très clair pour l'item suivant (à savoir par coeur) : Voilà j'espère que j'ai su être clair. Quote
Guest sujet résolu Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 4:52 PM, Jygorath said: Pour savoir qui est réducteur/oxydant, je regarde les 2 atomes de carbones en bas du cycle à 5 atomes : - Dans la molécule L, leur nombre d'oxydation est de +I (parce que l'oxygène est à -II et il est lui-même lié à un hydrogène +I). - Pour la molécule acide, cette fois les carbone sont doublement lié à l'oxygène, donc leur nombre d'oxydation est de +II. De plus, quand le nombre d'oxydation augmente, la molécule est oxydée. Et on ne peut pas oxyder un oxydant (qui est par définition déjà oxydé). Donc la molécule L est le réducteur (CQFD). Ensuite voici un schéma très clair pour l'item suivant (à savoir par coeur) : Voilà j'espère que j'ai su être clair. Expand merci bcp bcp Quote
Recommended Posts