Jump to content

HISTO


Guest HISTO
Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

Bjr, un point est resté incompris sur l'app uros génital.

La capsule de Bowman dérive de quoi? elle est mise en place qd? je vois qu'elle est au stade du mésonéphros mais aussi au métanephros... et quand elle dérive du métanéphros, elle est créée par me blastème métanéphrogique... non? 

 

dernier point: le bourgeon urétéral est  bien formé avant le blastème?

 

en vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, dans le cours de l’année dernière j’ai noté que pour le métanéphros :

  • Le bourgeon urétéral est un dérivé mésoblastique issu de l’extrémité caudale du canal de Wolff, il donnera les voies excrétrices urinaires.
  • Le blastème métanéphrogène est la portion caudale du mésoblaste intermédiaire, il donnera le système sécréteur. Son extrémité distale s’invagine en cupule pour former la capsule de Bowman en regard du glomérule.

Donc pour répondre à ta question la capsule de Bowman dérive du blastème métanéphrogène qui lui même dérive du mésoblaste intermédiaire. Pour les différents stades d’apparition je ne sais pas te répondre de manière sure car en effet la capsule apparait sur le schéma dès le stade mésonéphros mais est détaillée dans le cours au stade métanéphros...  Et pour la dernière partie je pense que tu as raison ; dans le cours « avec des effets inducteurs réciproques, le bourgeon induit la différenciation du blastème et le blastème sécrète des molécules qui favorisent les ramifications du bourgeon », mais les pièges dans les QCMs sont plutôt au niveau de méso ou métanéphros 🙂 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...