Jump to content

hypoblaste / epiblaste


R0SE
Go to solution Solved by cyclo5perhydrophénantrène,

Recommended Posts

Bonjour je souhaiterais une confirmation de votre part :

j'ai noter que l'hypoblaste est la couche de cellule la plus interne qui se differencie. Il produit la proteine BMP qui va affecter la survit des cellules embryonnaires en induisant leur apoptose mais que cela ne concernait que ceux de la partie moyenne car les cellules les plus proche de l'hypoblaste avait un contact avec la lame basale et que ce contact est anti apoptique

 

Cependant sur le schema je n'ai pas vraiment l'impression que ce sont les cellules les plus interne qui forme  l'hypoblaste... ?

Egalemnt je ne vois pas comment les cellules proche de l'hypoblaste qui vont former l'épiblaste sont en contact avec la lame basale qui est en dessous l'hypoblaste ?

 

Peut etre me suis-je trompé en ecrivant alors

 

 

 

Merci :)  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors j'ai regardé mon poly et je te prie de le prendre à la page 19 diapo du haut.

On voit bien que les cellules de l'hypoblaste correspondent aux cellules les + internes du bouton embryonnaire.

Ensuite on voit également bien que l'épiblaste est proche de l'hypoblaste et qu'il est séparé (par une ligne noire sur le schéma) par la lame basale, qui sépare donc hypoblaste et épiblaste.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Ok merci ! 

je pensais que les cellules les pls interne sur ce shema ce serait plutot l'epiblaste, et que l'hypoblaste c'est plutot la partie la plus externe mais en fait il faut regarder par rapport a l'endometre qui correspond a l'exterieur et descendre?

Link to comment
Share on other sites

Simplifions en prenant l'exemple de la Terre : plus on se rapproche du noyau, plus les couches deviennent internes. 

Avec la masse cellulaire interne (forme ronde comme la Terre), c'est la même chose : la couche de cellules la plus près du "centre" est la couche la plus interne, et plus on s'éloigne du centre plus les couches deviennent externes (autre exemple: le cytotrophoblaste est plus interne que le syncytiotrophoblaste)  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...