Jump to content

Pompe ATPasique CA2+


Ataraxie

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

je n'ai pas exactement compris comment fonctionnaient ces pompes ATPasiques au niveau des cellules musculaires et surtout je ne comprends pas bien ce qu'est l'inondation calcique...

Si quelqu'un peut me l'expliquer simplement, j'en serais ravie.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

--> Pour la contraction musculaire:

 

- y'a de l'acétycholine qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques de la cellule musculaire ( ça c'est le potentiel d'action)

- de là le Reticulum Sarcoplasmique (= R.E d'une cellule musculaire en gros ) largue une quantité+++ d'ions Ca2+ dans le sarcoplasme (= cytosol d'une cellule musculaire )

 

(le RS fait office de grand réservoir intracellulaire de calcium qui en relargue dès qu'on lui en donne l'ordre, un peu comme ce qu'on a vu aujourd'hui dans la communication cellulaire avec les molécules d'IP3 qui déclenchent l'ouverture des canaux calciques du reticulum endosplasmique)

- ca entraine donc une "inondation calcique" (imagines un flux énorme de Ca++ qui débarque de nul part dans le cytosol de la cellule) qui ne consomme pas d'ATP vu que c'est un canal ionique qui s'ouvre avec un ligand

- ta cellule se contracte grâce à l'interaction entre la mysoine et les MF d'actine

 

--> Pour le relachement musculaire:

 

- Vu qu'il y a une concentration beaucoup plus importante de Ca2+ dans le RS que dans le sarcoplasme, y'a des ATPases à Ca++ qui luttent contre le gradient de concentration pour ramener tout le calcium du sarcoplasme vers le Reticulum Sarcoplasmique, et ainsi de suite !

Sachant que cette pompe ATPase fonctionne sur un cycle de phosphorylation / déphosphorylation.

 

C'est plus clair ? C'est pas très simple mais c'est un peu plus complet que ce qui est dit dans le cours à ce sujet ! (mais on revoit tout ca dans l'année plus en détail)

 

(edit: dans le schéma du cours de Biocell p. 37 faut que tu t'imagines le RS en haut et le cytosol - mais c'est marqué - en bas !)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...