Jump to content

Annale chimie 2017-2018


alicedoyen
Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

Salut! 

QCM 11. On considère la pile constituée des deux demi-piles et B :

  • La demi-pile A est composée d'une lame d'argent plongeant dans une solution d'AgNOg de concentration 0,1 mol.L-l

La demi-pile est composée d'une lame de manganèse plongeant dans une solution de MnSO+ de concentration 0,1 mol.L-1

Données : E°(Ag+/Ag) 0,80 V E°(Mn2+/Mn) -1,03 

Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ?

A. L'équation bilan de la réaction de fonctionnement de la pile est : Ag+ Mn Ag + Mn2+. 

B. L'expression de la loi de Nernst pour l'électrode A est E E°(Ag+/Ag) 0,06xlog[Ag+]

C. Dans les conditions initiales, la valeur du potentiel d'électrode de la demi-pile A est 0,74V.

 D. L'électrode d'Ag est la cathode ou le pôle positif.

E- A la cathode a lieu la réduction de Mn2+.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la D ? Pcq je comprends pas pourquoi c'est juste log [Ag+] et non pas log [Ag+]/[Ag]

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @alicedoyen,

C'est pas plutôt la B ?

Alors du coup lorsque tu as un solide comme Ag ici (pareil avec un liquide), il n'y a pas de concentration, tu dis que c'est égal à un. C'est pour ça qu'il n'apparait pas.

Par contre tu n'es pas au bon endroit pour le sujet, il aurait fallu le mettre dans la section chimie 😉

Edited by Maud1
Link to comment
Share on other sites

Si tu descends la page du forum tu veras qu'il y a les 3 facs et qu'il y a des endroits différents pour chaques matières. Tu peux cliquer dessus et créer un nouveau sujet directement dans le forum de la matière comme ça tu es sûre qu'il est au bon endroit et tu auras une meilleur visibilité.

Je ne sais pas si c'est très clair... 😅 , mais dis moi si tu as d'autres questions @alicedoyen

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Ça peut arriver à tout le monde de se tromper d'endroit pour son sujet (notamment à moi avant-hier)

 

Heureusement les super membres membres du bureau comme @Murdoc peuvent les déplacer apparemment !

 

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...