alicedoyen Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Salut! QCM 11. On considère la pile constituée des deux demi-piles A et B : La demi-pile A est composée d'une lame d'argent plongeant dans une solution d'AgNOg de concentration 0,1 mol.L-l La demi-pile B est composée d'une lame de manganèse plongeant dans une solution de MnSO+ de concentration 0,1 mol.L-1 Données : E°(Ag+/Ag) = 0,80 V ; E°(Mn2+/Mn) = -1,03 V Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ? A. L'équation bilan de la réaction de fonctionnement de la pile est : Ag+ + Mn = Ag + Mn2+. B. L'expression de la loi de Nernst pour l'électrode A est E = E°(Ag+/Ag) + 0,06xlog[Ag+] C. Dans les conditions initiales, la valeur du potentiel d'électrode de la demi-pile A est 0,74V. D. L'électrode d'Ag est la cathode ou le pôle positif. E- A la cathode a lieu la réduction de Mn2+. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la D ? Pcq je comprends pas pourquoi c'est juste log [Ag+] et non pas log [Ag+]/[Ag] Merciii Quote
Solution Minuscule Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 (edited) Coucou @alicedoyen, C'est pas plutôt la B ? Alors du coup lorsque tu as un solide comme Ag ici (pareil avec un liquide), il n'y a pas de concentration, tu dis que c'est égal à un. C'est pour ça qu'il n'apparait pas. Par contre tu n'es pas au bon endroit pour le sujet, il aurait fallu le mettre dans la section chimie Edited December 30, 2019 by Maud1 Quote
alicedoyen Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Ah oui c'est la B! Mais d'accord du coup merci! Et pour l'endroit, jsp comment faire du coup pcq j'ai cliqué sur nouveau sujet, et ça m'a proposé plusieurs trucs mais y'avait pas les matières (c'est la première fois que j'utilise le forum) Quote
Minuscule Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Si tu descends la page du forum tu veras qu'il y a les 3 facs et qu'il y a des endroits différents pour chaques matières. Tu peux cliquer dessus et créer un nouveau sujet directement dans le forum de la matière comme ça tu es sûre qu'il est au bon endroit et tu auras une meilleur visibilité. Je ne sais pas si c'est très clair... , mais dis moi si tu as d'autres questions @alicedoyen Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 (edited) Salut ! Ça peut arriver à tout le monde de se tromper d'endroit pour son sujet (notamment à moi avant-hier) Heureusement les super membres membres du bureau comme @Murdoc peuvent les déplacer apparemment ! Edited December 30, 2019 by Jadilie Quote
Recommended Posts