Jump to content

membrane plasmiqej


Guest Clulou
Go to solution Solved by justineb,

Recommended Posts

Bonjour j’e ne comprend pas bien ces deux items 

L’AG est rigide que au niveau de ses doubles liaisons : compte vrai ; mais les doubles liaisons n’augmentent Pas la fluidité ?

La MP est principalement constitué ; comme les autres membranes de la cellule; de PL repartis asymetriquement 

Les autres mb n’ont pas cette asymétrie ? Pourtant il n’est pas dit que la mb plasmique est un modèle des autres membranes ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 
Quand on dit que les doubles liaisons augmentent la fluidité, c’est celle de la membrane plasmique tout entière. Par contre, au niveau de l’acide gras, la double liaison va former un coude avec un angle imposé. Ce coude va ainsi diminuer la mobilité de la chaîne de l’acide gras et va augmenter la rigidité.

 

Pour le deuxième item, il est dit sur la première page du cours sur la membrane plasmique qu’il existe une correspondance « topologique » entre le versant cytosolique des membranes des organites et le versant cytosolique de la MP (idem pour le versant endocavitaire et exoplasmique). Je pense que cet item fait référence à cette partie de cours et qu’il faut la comprendre comme une correspondance au niveau des PL de la MP et des organites. Il y a donc bien une asymétrie de répartition des PL qui est identique entre la MP et les autres membranes de la cellule . 
 

J’espère avoir répondu à tes questions .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...