DocMaboul Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Hola! quelqu’un peut m’aider à résoudre ce QCM svp? merci ! Quote
Solution Depsined Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Saluut ! A - Faux, OH anomérique libre = OH en 1 qui devrait apparaître dans les chiffres du galactose si il était libre, or il n'y est pas, donc il n'est pas libre (et donc le dioholoside n'est pas réducteur) B - Vrai, forme furanose = liaison 2->5 dans l'ose, or dans les chiffres du fructose, tu ne trouves ni le 2, ni le 5, donc ils sont liés C - Vrai, pareil, tu trouves pas le 2 pour les chiffres du fructose, donc : - Le C2 du fructose est impliqué dans sa liaison cyclique, donnant une forme furane - Le C2 du fructose est impliqué dans la liaison glycosidique, vu que tu trouves le 1 dans les chiffres D - Faux, maltose = glucose + glucose E - Faux du coup En fait, il faut juste regarder quels chiffres sont absents pour chaque oses, et normalement ça va. Donc BC je dirais Quote
DocMaboul Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Coucou, merci pour le réponse! Effectivement c’est bien BC de vrai (j’avais oublié de préciser désolé ), On 12/30/2019 at 2:54 PM, Depsined said: A - Faux, OH anomérique libre = OH en 1 qui devrait apparaître dans les chiffres du galactose si il était libre, or il n'y est pas, donc il n'est pas libre (et donc le dioholoside n'est pas réducteur) Expand je ne comprends pas, puis qu’il y a eu une hydrolyse acide, même si il y avait un méthyle sur le C1 il est enlevé par l’hydrolyse acide non? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 2:54 PM, Depsined said: Saluut ! A - Faux, OH anomérique libre = OH en 1 qui devrait apparaître dans les chiffres du galactose si il était libre, or il n'y est pas, donc il n'est pas libre (et donc le dioholoside n'est pas réducteur) B - Vrai, forme furanose = liaison 2->5 dans l'ose, or dans les chiffres du fructose, tu ne trouves ni le 2, ni le 5, donc ils sont liés C - Vrai, pareil, tu trouves pas le 2 pour les chiffres du fructose, donc : - Le C2 du fructose est impliqué dans sa liaison cyclique, donnant une forme furane - Le C2 du fructose est impliqué dans la liaison glycosidique, vu que tu trouves le 1 dans les chiffres D - Faux, maltose = glucose + glucose E - Faux du coup En fait, il faut juste regarder quels chiffres sont absents pour chaque oses, et normalement ça va. Donc BC je dirais Expand On 12/30/2019 at 3:53 PM, DocMaboul said: je ne comprends pas, puis qu’il y a eu une hydrolyse acide, même si il y avait un méthyle sur le C1 il est enlevé par l’hydrolyse acide non? Expand Parce que dans ce cas, le C1 est impliqué dans le cycle et dans la liaison glycosidique, il n'y a donc pas eu de méthyl en 1 Quote
Depsined Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Reveal hidden contents On 12/30/2019 at 3:53 PM, ValentineMartel said: Parce que dans ce cas, le C1 est impliqué dans le cycle et dans la liaison glycosidique, il n'y a donc pas eu de méthyl en 1 Expand Quote
DocMaboul Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 (edited) (édit : j’ai bien vu la réponse sous le GIF, je regarde ça) Edited December 30, 2019 by DocMaboul Quote
DocMaboul Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 C’est bueno, j’ai tout bien compris merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts