Jump to content

PURPAN C2014/2015


Cl02
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

Alors je voulais juste savoir j'ai reussi à faire ce qcm mais j'ai bloqué sur l'item B, il est compté VRAI.

 

Peut-être que je vais passer pour quelqu'un de bête mais en générale la molaRilté et la molaLité ne sont pas égale et quand est-ce quelles sont différentes alors ???

 

Désolé je ne sais pas si ma question est très claire mais si quelqu'un pouvait m'éclaircir ce point ce serait cool 🙂

 

image.png.36c35470bdcbc6a084eb4beaed8c8fb9.png

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Cl02

 

ce n'est absolument pas une question bête !!

 

La molalité c'est :

molalité ( mol/kg de solvant) = n soluté (mol) / masse de solvant (kg)

 

--> donc en fait là où ça va être différent de la molarité, c'est que dans certains qcms, on va te parler du covolume de certains solutés :

le covolume d'un soluté c'est le volume qu'il prend dans la solution, et tu vas devoir retirer donc la place que prend le soluté dans la solution pour obtenir la masse réelle de solvant

 

--> donc dans ta formule de la molalité, tu devras faire volume solvant = volume solution - volume du soluté (représenté par le covolume)

et une fois que tu as le volume de solvant vrai, tu le convertis en masse (1L = 1kg pour le rappel)

Et faire ça, ça permet d'avoir la masse réelle de solvant, et d'obtenir la vraie molalité, donc la quantité de matière du soluté par rapport à la masse que prend le solvant dans la solution au total.

 

--> dans ton qcm molalité = molarité en nombre puisque tu as affaire à un électrolyte fort, et pour eux le covolume est négligeable ^^

Mais de toute façon quand ton covolume n'est pas négligeable, on te donnera une valeur de covolume dans l'énoncé.

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

Hello @Cl02

 

ce n'est absolument pas une question bête !!

 

La molalité c'est :

molalité ( mol/kg de solvant) = n soluté (mol) / masse de solvant (kg)

 

--> donc en fait là où ça va être différent de la molarité, c'est que dans certains qcms, on va te parler du covolume de certains solutés :

le covolume d'un soluté c'est le volume qu'il prend dans la solution, et tu vas devoir retirer donc la place que prend le soluté dans la solution pour obtenir la masse réelle de solvant

 

--> donc dans ta formule de la molalité, tu devras faire volume solvant = volume solution - volume du soluté (représenté par le covolume)

et une fois que tu as le volume de solvant vrai, tu le convertis en masse (1L = 1kg pour le rappel)

Et faire ça, ça permet d'avoir la masse réelle de solvant, et d'obtenir la vraie molalité, donc la quantité de matière du soluté par rapport à la masse que prend le solvant dans la solution au total.

 

--> dans ton qcm molalité = molarité en nombre puisque tu as affaire à un électrolyte fort, et pour eux le covolume est négligeable ^^

Mais de toute façon quand ton covolume n'est pas négligeable, on te donnera une valeur de covolume dans l'énoncé.

 

Tu comprends mieux ?

 

Oh oui mercii qu'est-ce que je ferais sans toi !!!! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...