Jump to content

Q18 Purpan 2014/2015


Cl02
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

J’ai un petit soucis pour cet item concernant les RX de freinage : « Le spectre du faisceau de rayon X émis par le tube et filtré de façon adéquate pour cet examen radiologique voit sa proportion un rayons X de très faible énergie augmenter » 


-> compté faux mais si on regarde la courbe de Chalmers au niveau du spectre réel c’est ce qui ce passe ou sinon ça a rien à voir avec ça...

 

 

image.png.a51bab7858d689a589b80504e315ab10.png

Et j'aurais aussi une autre question sur ce qcm qui fait partie de la même annale, alors l'item E est compté Faux alors que pour moi il est vrai car dans la formule semie developpé on a : 

CH3 qui a comme voisin CH2 -> TRIPLET

CH2 qui a comme voisin CH3 -> QUADRUPLET 

 

Du coup je ne vois pas où est-ce que j'aurais pu me tromper...

 

Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait trop sympa, Mercii 😊

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Cl02 :)

 

il y a 48 minutes, Cl02 a dit :

’ai un petit soucis pour cet item concernant les RX de freinage : « Le spectre du faisceau de rayon X émis par le tube et filtré de façon adéquate pour cet examen radiologique voit sa proportion un rayons X de très faible énergie augmenter » 

 

* Alors petit rappel :

Alors les photons X de freinage d'énergie maximale représentent la plus faible probabilité d interaction

 

Au contraire, les photons X de freinage de valeur nulle ou pratiquement nulle (donc les moins énergétiques), représentent l'éventualité la plus probable d'intéraction !

 

* La nuance c'est que même si ces photons peu énergetiques ont la plus forte probabilité d intéragir, ils seront au contraire peu ou pas détectés à la sortie du tubede Coolidge parce qu'ils ont de fortes chances d'être auto-absorbés. C'est pour ça que dans ton poly quand on te parle de la droite de Chalmers qui montre les probabilités d'interactions, on te dit que ce n'est qu'une droite théorique puisqu'elle ne prend pas en compte l'auto-absorption des photons les moins énergétiques.

 

Donc ton item est faux parce que justement la proportion de RX de faible énergie est peu détecté à la sortie du tube, car auto-absorbés,

 --> le spectre théorique c'est ce qui est vraiment émis en gros et le spectre réel c'est ce qui est vraiment détecté 

Révélation

NLlxZ.png

 

il y a 53 minutes, Cl02 a dit :

Et j'aurais aussi une autre question sur ce qcm qui fait partie de la même annale, alors l'item E est compté Faux alors que pour moi il est vrai car dans la formule semie developpé on a : 

CH3 qui a comme voisin CH2 -> TRIPLET

CH2 qui a comme voisin CH3 -> QUADRUPLET 

 

Du coup je ne vois pas où est-ce que j'aurais pu me tromper...

tu as une super réponse de Lucious dans ce post :

 

Dis moi si ça t'aide :)

 

Tout est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

Hello @Cl02 🙂

 

 

* Alors petit rappel :

Alors les photons X de freinage d'énergie maximale représentent la plus faible probabilité d interaction

 

Au contraire, les photons X de freinage de valeur nulle ou pratiquement nulle (donc les moins énergétiques), représentent l'éventualité la plus probable d'intéraction !

 

* La nuance c'est que même si ces photons peu énergetiques ont la plus forte probabilité d intéragir, ils seront au contraire peu ou pas détectés à la sortie du tubede Coolidge parce qu'ils ont de fortes chances d'être auto-absorbés. C'est pour ça que dans ton poly quand on te parle de la droite de Chalmers qui montre les probabilités d'interactions, on te dit que ce n'est qu'une droite théorique puisqu'elle ne prend pas en compte l'auto-absorption des photons les moins énergétiques.

 

Donc ton item est faux parce que justement la proportion de RX de faible énergie est peu détecté à la sortie du tube, car auto-absorbés,

 --> le spectre théorique c'est ce qui est vraiment émis en gros et le spectre réel c'est ce qui est vraiment détecté 

  Révéler le contenu masqué

NLlxZ.png

 

tu as une super réponse de Lucious dans ce post :

 

Dis moi si ça t'aide 🙂

 

Tout est plus clair pour toi ?

 

Donc en gros la proportion de rayon X de très faibles énergie augmente bien mais comme ils s'auto-absorbent ils ne sont pas détectés et c'est pour ça que l'item est compté faux ?? 

 

Et oui sinon c'est plus clair ! Merci pour ta réponse 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Cl02 a dit :

Donc en gros la proportion de rayon X de très faibles énergie augmente bien mais comme ils s'auto-absorbent ils ne sont pas détectés et c'est pour ça que l'item est compté faux ??

oui voilà ! Est-ce qu'ils augmentent ça je ne sais pas, mais si l'examen radio se prolonge dans le temps j'imagine que le nombre de rayons X augmente oui ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

oui voilà ! Est-ce qu'ils augmentent ça je ne sais pas, mais si l'examen radio se prolonge dans le temps j'imagine que le nombre de rayons X augmente oui ^^

D’accord donc c’est juste le fait que comme c’est des RX de très faibles énergie ils ne sont pas détectés ^^ 

 

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...