Jump to content

Chimie: Polaire/Apolaire ?


Iniesta
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Holaaa

 

Je ne sais jamais comment déterminé si une molécule est polaire ou apolaire, je connais bêtement ma leçon mais je ne sais pas l'appliquer donc si qq1 a une technique ??

 

Merci d'avance 😉

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Iniesta

 

Du coup tu dois raisonner par elecronegativité des atomes. 

Deja si dans ta molécule tu n’as que des carbones et des hydrogènes (ou alors‘ une molécule composé uniquement du même atome plusieurs fois) elle sera automatiquement apolaire puisque il n’y a pas de différence d’électronégativité.

 

Par contre, quand tu as une différence d’electronegativité tu as des liaisons polaires, et du coup on va additionner les vecteurs de ses liaisons polaires pour déterminer si la molécule elle même est polaire ou pas.

 

Si en additionnant les vecteurs bout à bout la résultante est nulle, il n’y a pas de vecteurs « total » donc la molécule est apolaire car les liaisons se compensent (en gros les charges positives et négatives sont au même endroit). Par contre si tu obtiens un vecteur résultant, la molécule est polaire.

 

Voilà je pense que raisonner avec les vecteurs c’est le plus simple et on peut rarement se tromper.

 

là ou c’est plus dur c’est pour les molécules tétraédriques, en général les gens arrivent moins à voir dans l’espace pour les vecteurs. Du coup là la règle c’est que si t’as 4 fois le même arôme relié au carbone central, tous les vecteurs se compensent donc c’est une molécule apolaire. 

Par contre si t’as des substituants différents, les vecteurs ne se compensent pas puisque la différence d’electronegativité des liaisons ne sera pas la même donc certains vecteurs seront plus « grands » que d’autres. La molécule est donc polaire.

 

Bon courage😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...