Jump to content

Quelques questions de cours...


lajuxtaposé
Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous,

 

Quelques questions me taraudent pendant la révision du polycopié d'ILM. 

 

- lors de la synthèse protéique, on nous parle de l'élimination post traductionnelle des méthionines. Mais est-elle systématique ? Obligatoire ? 

 

- à propos de la mitochondrie, et dans la cellule plus généralement, les cardiolipides sont-ils exclusivement localisés dans la membrane interne de la mitochondrie ? 

 

- au niveau du trafic vésiculaire, les vésicules à clathrine sont impliquées dans l'endocytose. Mais le sont elles-aussi pour la pinocytose et la phagocytose ? 

 

- on nous indique sur la 1ère diapo sur les mitochondries qu'elles synthétisent des hormones stéroïdes, des phospholipides et des AA. Or, sur la diapo V. Echange mitochondries et autres compartiments ci jointeje crois comprendre qu'elles synthétisent également des acides gras ? Je ne comprends pas tellement cette diapo à vrai dire... 

 

Merci à vous, 

 

Bonne soirée et bon courage ! 

Capture d’écran 2019-12-29 à 23.53.08.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lajuxtaposé ! 🙂 

 

  • Alors first of all non l'élimination des méthionines N-terminal n'est pas obligatoire en post-traductionnel (c'est d'ailleurs un acide aminé stabilisant qui protège contre l'élimination des protéines mal conformées)
  • Ensuite OUI les cardiolipides sont exclusivement sur la membrane interne de la mitochondrie (ce sont eux qui sont responsables des replis de la membrane interne mitochondriale) 
  • Pour la clathrine je sèche… Je reviens vers toi si j'ai trouvé la réponse 😂
  • Et enfin, cette dernière diapo ne t'indique pas les éléments que produisent la mitochondrie /!\ mais ceux qui sont transportés jusqu'à la mitochondrie. Donc là on t'explique en fait que les AG sont transportés du cytosol et des péroxysomes jusqu'à la mitochondrie 

 

J'espère que cela a pu t'aider ! 

Bon courage pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien !! :maraich:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...