Jump to content

CC Purpan 2014 QCMs 3, 4 et 15


Pihounette
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Je viens de faire l'annale de 2014 et il reste quelques items sur lesquels je bloque : 

 

  • QCM 3, items C et D : je ne comprends pas pourquoi ils sont faux 
    slew.jpg
  • QCM 4, items A et D : idem je ne comprends pas pourquoi ils sont faux
    sjm7.jpg
  • QCM 15, items D et E : je ne comprends pas ce qui permet de dire qu'ils sont vrais. 
    v508.jpg 
     

 

EDIT : désolée, je ne comprends pas pourquoi les images sont tournées, alors qu'avant l'upload sur Zupimages, elles étaient dans le bon sens

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Zépartiii ! 🎉

 

QCM 3

C faux -  Tu vois sur le schéma que lorsque le répresseur est seul, il forme la « sphère solitaire » : qui ne vient pas se fixer sur l’opérateur. Alors qu’en présence de Gagose il va s’y assembler et c’est cet assemblage qui vient se fixer sur l’opérateur. Le répresseur seul ne pas bloque la transcription. 

 

D faux - On te dit dans l’énoncé qu’on est avec des bactéries : donc chez les bactéries le schéma est le suivant : tu a une transcription (ici de ABCDE) en un seul transcrit. Ensuite il ya la traduction du transcrit unique  et enfin le clivage de tous les bouts. Alors que dans l’énoncé on te dit que le clivage a lieu avant la traduction (ce qui est valable pour les mitochondrie).

 

--> Petite parenthèse (ce n’est pas ce qui n'est pas demandé dans ce QCM, mais ça peut t’être utile pour mieux comprendre les opérons) :

 

  • Dans cet exercice tu as ce qu’on appelle un opéron répressible. C’est-à-dire qu’il est transcrit de façon physiologique permanente alors que le répresseur est inactif seul. L’opéron ne transcrit plus uniquement si le répresseur se couple à une facteur externe (ici le Gagose) dont l’ensemble peut se fixer sur l’opérateur.
  • Par opposition il y a les opérons inductibles (comme l’opéron Lactose). Dans ce cas là ce sera le phénomène inverse. C’est-à-dire que ton opéron n’est pas transcrit physiologiquement mais que l’intervention d’un facteur externe (dans ce cas le lactose) permettra d’induire la transcription par inhibition de l’action du répresseur.

 

QCM 4

A  faux - On te parle de transcrit (donc ARNm) et tu vois une thymine 😉

D faux - Tu as une 7-méthyl guanosine caractéristique de la coiffe ; sauf que … on est chez une bactérie et que seuls les eucaryotes ont une coiffe (et une queue poly A en passant).

 

QCM 15

D vrai - Le bactériophage contient un recombinant sensible à l’antibiotique ; on peut supposer qu’effectivement si on met l’antibiotique les bactéries vont mourir (c’est le principe du traitement). Du moment qu’on le suppose c’est vrai ; mais on ne peut pas l’affirmer. L’item est un peu « bateau » dans le sens où c’est pas de la réflexion mais du bon sens ; si tu mets un antibiotique c’est pour traiter et espérer que ça tue les bactéries. Y’a pas vraiment plus que ça comme justification.

 

E vrai - C’est le même principe que l’item D. C’est le résultat qu’on attend parce qu’on fait le traitement c’est le but de la manip au final ; on fait pas appliquer la pommade à la patiente pour le fun. Encore une fois, y’a pas de « raisonnement » ici ; c’est juste que c’est ce qu’on espère comem résultat après le traitement.

 

Est-ce que c’est mieux pour toi ? 🤗

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...