Jump to content

CC Purpan 2014 QCMs 3, 4 et 15

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 🙂 

Je viens de faire l'annale de 2014 et il reste quelques items sur lesquels je bloque : 

• QCM 3, items C et D : je ne comprends pas pourquoi ils sont faux 
    slew.jpg
  • QCM 4, items A et D : idem je ne comprends pas pourquoi ils sont faux
    sjm7.jpg
  • QCM 15, items D et E : je ne comprends pas ce qui permet de dire qu'ils sont vrais. 
    v508.jpg 

EDIT : désolée, je ne comprends pas pourquoi les images sont tournées, alors qu'avant l'upload sur Zupimages, elles étaient dans le bon sens

Edited by pihounette8645
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted (edited)

ZĂ©partiii ! 🎉

QCM 3

C faux -  Tu vois sur le schĂ©ma que lorsque le rĂ©presseur est seul, il forme la « sphĂšre solitaire » : qui ne vient pas se fixer sur l’opĂ©rateur. Alors qu’en prĂ©sence de Gagose il va s’y assembler et c’est cet assemblage qui vient se fixer sur l’opĂ©rateur. Le rĂ©presseur seul ne pas bloque la transcription. 

D faux - On te dit dans l’énoncĂ© qu’on est avec des bactĂ©ries : donc chez les bactĂ©ries le schĂ©ma est le suivant : tu a une transcription (ici de ABCDE) en un seul transcrit. Ensuite il ya la traduction du transcrit unique  et enfin le clivage de tous les bouts. Alors que dans l’énoncĂ© on te dit que le clivage a lieu avant la traduction (ce qui est valable pour les mitochondrie).

--> Petite parenthĂšse (ce n’est pas ce qui n'est pas demandĂ© dans ce QCM, mais ça peut t’ĂȘtre utile pour mieux comprendre les opĂ©rons) :

• Dans cet exercice tu as ce qu’on appelle un opĂ©ron rĂ©pressible. C’est-Ă -dire qu’il est transcrit de façon physiologique permanente alors que le rĂ©presseur est inactif seul. L’opĂ©ron ne transcrit plus uniquement si le rĂ©presseur se couple Ă  une facteur externe (ici le Gagose) dont l’ensemble peut se fixer sur l’opĂ©rateur.
  • Par opposition il y a les opĂ©rons inductibles (comme l’opĂ©ron Lactose). Dans ce cas lĂ  ce sera le phĂ©nomĂšne inverse. C’est-Ă -dire que ton opĂ©ron n’est pas transcrit physiologiquement mais que l’intervention d’un facteur externe (dans ce cas le lactose) permettra d’induire la transcription par inhibition de l’action du rĂ©presseur.

QCM 4

A  faux - On te parle de transcrit (donc ARNm) et tu vois une thymine 😉

D faux - Tu as une 7-méthyl guanosine caractéristique de la coiffe ; sauf que 
 on est chez une bactérie et que seuls les eucaryotes ont une coiffe (et une queue poly A en passant).

QCM 15

D vrai - Le bactĂ©riophage contient un recombinant sensible Ă  l’antibiotique ; on peut supposer qu’effectivement si on met l’antibiotique les bactĂ©ries vont mourir (c’est le principe du traitement). Du moment qu’on le suppose c’est vrai ; mais on ne peut pas l’affirmer. L’item est un peu « bateau » dans le sens oĂč c’est pas de la rĂ©flexion mais du bon sens ; si tu mets un antibiotique c’est pour traiter et espĂ©rer que ça tue les bactĂ©ries. Y’a pas vraiment plus que ça comme justification.

E vrai - C’est le mĂȘme principe que l’item D. C’est le rĂ©sultat qu’on attend parce qu’on fait le traitement c’est le but de la manip au final ; on fait pas appliquer la pommade Ă  la patiente pour le fun. Encore une fois, y’a pas de « raisonnement » ici ; c’est juste que c’est ce qu’on espĂšre comem rĂ©sultat aprĂšs le traitement.

Est-ce que c’est mieux pour toi ?Â đŸ€—

Edited by Liliputienne