Pihounette Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 (edited) Bonjour   Je viens de faire l'annale de 2014 et il reste quelques items sur lesquels je bloque :  QCM 3, items C et D : je ne comprends pas pourquoi ils sont faux QCM 4, items A et D : idem je ne comprends pas pourquoi ils sont faux QCM 15, items D et E : je ne comprends pas ce qui permet de dire qu'ils sont vrais.    EDIT : désolée, je ne comprends pas pourquoi les images sont tournées, alors qu'avant l'upload sur Zupimages, elles étaient dans le bon sens Edited December 29, 2019 by pihounette8645 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Liliputienne Posted December 29, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 29, 2019 (edited) ZĂ©partiii !  QCM 3 C faux - Tu vois sur le schĂ©ma que lorsque le rĂ©presseur est seul, il forme la « sphĂšre solitaire » : qui ne vient pas se fixer sur lâopĂ©rateur. Alors quâen prĂ©sence de Gagose il va sây assembler et câest cet assemblage qui vient se fixer sur lâopĂ©rateur. Le rĂ©presseur seul ne pas bloque la transcription.  D faux - On te dit dans lâĂ©noncĂ© quâon est avec des bactĂ©ries : donc chez les bactĂ©ries le schĂ©ma est le suivant : tu a une transcription (ici de ABCDE) en un seul transcrit. Ensuite il ya la traduction du transcrit unique et enfin le clivage de tous les bouts. Alors que dans lâĂ©noncĂ© on te dit que le clivage a lieu avant la traduction (ce qui est valable pour les mitochondrie).  --> Petite parenthĂšse (ce nâest pas ce qui n'est pas demandĂ© dans ce QCM, mais ça peut tâĂȘtre utile pour mieux comprendre les opĂ©rons) :  Dans cet exercice tu as ce quâon appelle un opĂ©ron rĂ©pressible. Câest-Ă -dire quâil est transcrit de façon physiologique permanente alors que le rĂ©presseur est inactif seul. LâopĂ©ron ne transcrit plus uniquement si le rĂ©presseur se couple Ă une facteur externe (ici le Gagose) dont lâensemble peut se fixer sur lâopĂ©rateur. Par opposition il y a les opĂ©rons inductibles (comme lâopĂ©ron Lactose). Dans ce cas lĂ ce sera le phĂ©nomĂšne inverse. Câest-Ă -dire que ton opĂ©ron nâest pas transcrit physiologiquement mais que lâintervention dâun facteur externe (dans ce cas le lactose) permettra dâinduire la transcription par inhibition de lâaction du rĂ©presseur.  QCM 4 A faux - On te parle de transcrit (donc ARNm) et tu vois une thymine D faux - Tu as une 7-mĂ©thyl guanosine caractĂ©ristique de la coiffe ; sauf que ⊠on est chez une bactĂ©rie et que seuls les eucaryotes ont une coiffe (et une queue poly A en passant).  QCM 15 D vrai - Le bactĂ©riophage contient un recombinant sensible Ă lâantibiotique ; on peut supposer quâeffectivement si on met lâantibiotique les bactĂ©ries vont mourir (câest le principe du traitement). Du moment quâon le suppose câest vrai ; mais on ne peut pas lâaffirmer. Lâitem est un peu « bateau » dans le sens oĂč câest pas de la rĂ©flexion mais du bon sens ; si tu mets un antibiotique câest pour traiter et espĂ©rer que ça tue les bactĂ©ries. Yâa pas vraiment plus que ça comme justification.  E vrai - Câest le mĂȘme principe que lâitem D. Câest le rĂ©sultat quâon attend parce quâon fait le traitement câest le but de la manip au final ; on fait pas appliquer la pommade Ă la patiente pour le fun. Encore une fois, yâa pas de « raisonnement » ici ; câest juste que câest ce quâon espĂšre comem rĂ©sultat aprĂšs le traitement.  Est-ce que câest mieux pour toi ? Edited December 29, 2019 by Liliputienne Quote
Pihounette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Merci infiniment @Liliputienne tout est beaucoup plus clair !  Bon courage à toi pour cette derniÚre semaine de révisions, ne lùche rien !! Quote
Recommended Posts