Jump to content

A propos des généralités de la communication cellulaire


GeorgeR
Go to solution Solved by Guest timothée,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,

 

En faisant un des QCMs du TAT, j'ai pu voir cette question, indiquée comme VRAI dans le corrigé. 

 

QCM 3 p127
B. La molécule signale captée par la cellule réceptrice va avoir une influence sur le cytosquelette de la cellule, sur l'activité nucléaire mais aussi sur l'activité métabolique de la cellule. 

 

Mais en apprenant mes cours, j'ai vu cette phrase : 

 

Selon le type de signal et/ou de cellule, il peut s'agir d'une modification du métabolisme, de la forme cellulaire ou de l'expression génique. 

 

Donc pour moi, l'item B est fausse, car si j'ai bien compris, la question du TAT nous dit que la molécule signale a forcément ces 3 rôles, alors que le cours nous dit qu'elle peut avoir un des trois, ou une combinaison des trois, mais pas forcément les 3 simultanément. 

 

Du coup, cet item est elle à considérer comme vrai? ou fausse?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest timothée

En effet le terme utilisé dans le cours est "peut avoir" et les 3 actions ne sont pas toujours simultanées. Cpdt je laisserai l' item vrai car ce n' est pas le genre de piège qui risque de tomber au concours ( trop viscieux ) et que le tuteur qui a posé ce qcm ne pensait pas vous avoir sur ça !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest DARNAUDET

je confirme la réponse de thimothé, vous n'aurez jammais ce genre de piège au concours, mais c'est trés bien de l'avoir remarqué.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...