Jump to content

CC 2014 QCM 27


Mythochondries
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant le concours de 2014 (UE2)

QCM 27 B "L'épithélium pseudostratifié prismatique cilié recouvre la surface interne de la trachée" il est compté faux pourtant la correction justifie en disant "c'est un épithélium pseudostratifié et non pas stratifié comme dans l'énoncé" et dans mon cours j'avais noté  (sauf erreur de ma part ce qui peut totalement être le cas) que la trachée possède un épithélium prismatique pseudostratifié. Est ce une errata du concours ? 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 et bonnes fêtes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Mythocondries,

 

Si on s'en tient au contenu de l'énoncé de l'item B, alors on a rien de faux, l'épithélium de la trachée étant bien prismatique, cilié et pseudostratifié...

 

CEPENDANT, on doit aussi prendre en compte l'énoncé du QCM en entier avant de répondre aux items au concours, or, l'énoncé est : "Concernant les épithéliums stratifiés"

 

La trachée étant pseudostratifié, elle n'entre pas dans la catégorie des épithéliums stratifiés, les épithéliums pseudostratifiés sont à part.

C'est pour cela que l'item est compté faux, c'est parce que le Pr Saint-Marie a voulu piégé sur si on est capable de dire que les épithéliums pseudostratifiés sont différents des stratifiés. Le piège n'est pas très beau...

 

Je t'invite donc à être très attentif aux énoncés des QCM et à vérifier que l'énoncé des items soient en corrélation avec l'énoncé du QCM, il y a beaucoup de piège du type dans les concours d'UE2.

 

Bon courage pour la fin des révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...