Jump to content

Cils immobiles


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai une question à propos du CCB 2014 QCM 7 compté faux : "Un syndrome du cil immobile peut être diagnostiqué par l'examen en MO de coupes histologiques de l'épithélium respiratoire."

J'ai noté dans mon cours que pour détecter ce syndrome, on observe d'abord les cils à l'état frais puis en ME pour repérer l'anomalie. Je ne comprends donc pas bien pourquoi cet item est faux..?

Link to comment
Share on other sites

c'est une biopsie je pense pas une coupe histologique la prof a dit tu mets du glucose tu regardes ça bouge

 

si tu commence a faire des coupes histologique tu FIXE et quand tu FIXES => BOUGE PLUS 

 

 

 

bon en vrai j'ai sais rien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec @SJr, un coupe histologique nécessite une fixation et inclusion en paraffine, et donc de tuer les cellules. Comme tu l'as dit, il faut les observer à l'état frais en MO, c'est à dire vivantes. Ça doit se rapprocher davantage de ce qu'on a pu faire en TP au collège-lycée, tu prends ta biopsie, t'en fais une petite tranche avec un scalpel et tu regardes ^^, et pas le microtome et tout.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En fait pour étudier le cil immobile il faut étudier une anomalie ciliaire donc faire des coupes (pour étudier si c'est un problème de dynéine / de l'axonème .. etc.) mais pour visualiser tout ça c'est impérativement de la ME

 

Par contre en cinématographie lorsqu'on veut visualiser le battement ciliaire en MO : effectivement on va avoir des cellules vivantes (parce que c'est quand même mieux pour voir un truc qui bouge 😉). 

 

Il y a 2 heures, SJr a dit :

Pour un chrondrocyte ça fait des artefacts ??

Ca n'a pas grand chose à voir avec les cils ça 😂  

Sinon pour les chondrocytes : à l'état frais ils ont un aspect globuleux 

Et une fois que tu veux les étudier, justement il faut les fixer et lorsque tu vas les observer ils auront cet aspect "étoilé" mais c'est un artefact de fixation. Dans la réalité tu n'as pas de chondrocytes en forme d'étoiles (même si c'est dommage je te l'accorde). 

 

Bon pour vous @Lucille_mrn @Jadilie @SJr ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Exactement @Liliputienne !

 

La micro-cinématographie est une technique permettant d'observer des cellules vivantes en activité, on peut voir le courant généré par le battement ciliaire synchrone d'un amas de cellules.

 

Chez un patient souffrant d'une dyskinésie ciliaire ( ou syndrome du cil immobile ), on ne verra pas de mouvements coordonnés des cils...mais ça suffit pas pour établir le diagnostic. Il faudra alors réaliser des coupes transversales de cil en ME afin d'observer leur ultrastructure et de détecter une anomalie.

 

Est-ce plus clair ? 🙂

Salut @Jadilie !

 

Une coupe histologique est nécessairement fixée. Donc les cellules sont mortes. La micro-cinématographie n'utilise pas de procédés de fixation, c'est pour ça qu'on observe des cellules vivantes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...