Jump to content

14_P2016 photons vs electrons


Awwa
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Salut !

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

 

A propos du qcm 14 (page 62) vrai :  je  comprend pas comment répondre à la A. Comment on compare l'énergie de ces photons gamma à celle des électrons émis ? Est ce que c'est sous entendu qu'elle vaut pareil que les électrons (0,546 Mev) ? En fait comment on sait qui va déterminer la dose ?

 

 

Et pour la B je me demande juste si on doit considérer que ça se passe ds le plomb ? Ce qui explique que ça soit vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Awwa

 

Le 29/12/2019 à 17:44, Awwa a dit :

A propos du qcm 14 (page 62) vrai :  je  comprend pas comment répondre à la A. Comment on compare l'énergie de ces photons gamma à celle des électrons émis ? Est ce que c'est sous entendu qu'elle vaut pareil que les électrons (0,546 Mev) ? En fait comment on sait qui va déterminer la dose ?

En fait je pense qu'on s'en fiche pour l'item a de l'énergie de l'un et l'autre, d'autant plus qu'on te dit "au contact de l'organe", donc pas besoin de calcul de parcours ou autre.

Je pense qu'il fallait le penser comme ça :

- les photons sont dit indirectement ionisants, car ce sont des particules non chargées, donc leur intéraction avec la matière est non obligatoire

- les électrons sont directement ionisants, car chargés, donc leur intéraction avec la matière est obligatoire

Donc si on compare les 2 types de particules, les électrons seront plus irradiants que les photons, donc comme le dit l'item, les photons contribuent de façon négligeable à la dose comparativement aux électrons.

C'est comme ça que je vois cet item, tu comprends ?

@Lucious tu confirmes ?

 

ça serait finalement une question de proportion puisque les photons représentent 0,02 % des transformations, c'est pour ça qu'ils contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons qui sont alors présents dans 99,98% des cas,

désolée pour la confusion..

-->précisions apportées par @Bryan11 🙂

 

Le 29/12/2019 à 17:44, Awwa a dit :

pour la B je me demande juste si on doit considérer que ça se passe ds le plomb ? Ce qui explique que ça soit vrai 

Hmmm non je pense pas, ce qui te fait dire que l'item est bien vrai, c'est que pour la matérialisation, l'énergie de tes photons doit être supérieure à 1,022 MeV, et là tes photons sont de 1,76 Mev, ce qui est bien supérieur à 1,022 Mev, donc théoriquement ça peut faire une matérialisation ^^

 

Est-ce que ça t'aide ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

 

Le 30/12/2019 à 12:34, Soleneuh a dit :

C'est comme ça que je vois cet item, tu comprends ?

Oui je vois, il fallait le prendre comme une question générale en fait 

 

Et pour ma 2ème question c'est okeyy 👍 

 

Merci pour ton aide ! (je laisse le sujet ouvert au cas où)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Awwa 

ça serait finalement une question de proportion puisque les photons représentent 0,02 % des transformations, c'est pour ça qu'ils contribuent de façon négligeable à la dose, comparativement aux électrons qui sont alors présents dans 99,98% des cas,

désolée pour la confusion..

-->précisions apportées par @Bryan11 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...