Jump to content

Operons


sashatouille
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@lary-bambelle @rayanken2000 

 

Salut à vous ! 

 

Alors moi je n'ai pas comme toi Rayan, pour moi un Opéron est un assemblage de plusieurs cistrons, d'où le polycistronique (le gène comprend plusieurs cadres de lecture ouverte : 1 ARN = plusieurs protéines), or les eucaryotes ne sont pas polycistroniques.

 

Donc je pense qu'il faut retenir que les gènes polycistronique ne sont qu'eucaryote. 

 

Bonne journée à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut salut je vais faire rapide et simple

les opérons sont comme le dit @gabrielclz un assemblage de plrs cistrons qui dépendent d'un seul promoteur soit plrs cadres de lecture ouvert sous la dépendance d'un seul promoteur

ils sont retrouvés chez les procaryotes et dans les mitochondries mais en AUCUN CAS dans le génome nucléaire eucaryote

 

en vous souhaitant un bon réveillon et du courage pour cette dernière semaine de révision

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Paracétamal a dit :

Ils sont retrouvés chez les procaryotes et dans les mitochondries mais en AUCUN CAS dans le génome nucléaire eucaryote

Toujours ce fameux contre exemple mitochondrial... 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @rayanken2000 @lary-bambelle @gabrielclz !

J'ai posé la même question concernant un item de 2015 aujourd'hui et voilà la réponse !

 

mais @Paracétamal j'avais compris ce matin qu'il fallait pas prendre l'exemple mitochondrial si elle le précisait pas au final parce que c'est ce qui m'avait induit en erreur

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Aligot

l'opéron lactose a bien été décrit chez les procaryotes (et le Pr Couderc le détaille légèrement dans la partie transcription procaryote) mais il ne faut pas simplifier en disant que mitochondrie et procaryote sont similaires.

concernant le sujet ci-présent @lary-bambelle s'interroge de manière générale sur les opérons, tout dépend de l'intitulé et de l'énoncé du QCM qui te sera présenté

mais l'exemple ou contre exemple mitochondrial est à prendre en compte de manière générale

@Milie1999 avait raison en te disant que sur ce cas précis de l'opéron lactose on ne peut pas dire que c'est vrai puisque que le Pr couderc ne l'a décrit que chez les procaryotes, tu ne peux pas inventer du savoir que l'on te donne pas...

j'espère avoir pu répondre à ta question

bon réveillon

Force et Courage

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...