Jump to content

Configuration Cl3CH


C31
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Bonjour, 

j’ai un petit pb pour trouver la géométrie de la molécule Cl3CH

Normalement, pour trouver la conformation (AXE) d’une molécule, je cherche les électrons de valences de l’atome central, j’écris mon atome central je fais des points autour de lui correspondant à ses e de valence et je remplie chaque point en fonction des liaisons qu’ il fait avec les autres molécules. Puis je créer les doublets non liants avec ce qu’il reste (2 petits point que je met en commun, qui correspondent à 2e). Ici je suis un peu perdue. Déjà je sais pas quoi prendre comme atome central, on ne nous donne pas C dans l’énoncé donc j’imagine que c’est pas lui au centre. Si je prend Cl comme atome central, je trouve 7e de Valence donc je fais 7 point autour du Cl central, je met 2 Cl autour de lui et est ce que pour le CH, je dois faire une liaison avec un C et une liaison avec un H ou une liaison CH. si je fais une liaison avec un C une avec un H une avec un Cl et une avec un autre Cl je trouve AX5E donc sp3d2 qui correspond a une pyramide basé carrée. Est ce que ma méthode marche pour cette molécule ou c’est faux? 

Si je prend C au centre, je trouve AX4

Je pense qu’en fait c’est C au milieu, donc 4 e de Valence et donc AX4 et sp3

mais juste pour confirmation 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...