Jump to content

Les ostéoclastes et la calcémie


Gaellekewo
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans mon cours: on dit que, pendant la phase d'inversion du cycle du remodelage osseux, l'augmentation de la calcémie locale inhibe les ostéoclastes et induit leur mort.

Or, plus tard dans le cours, on parle de l'action de la PTH qui est hypercalcémiante et qui va activer les ostéoclastes et l'action de la Calcitonine qui est hypocalcémiante et qui va inhiber leur action.

Je ne comprends donc pas l'effet de la calcémie sur les ostéoclastes, si elle sert d'inhibiteur ou d'activateur...

 

Merci pour votre réponse 😘 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Gaellekewo,

 

Il faut faire attention aux définitions des termes pour pouvoir répondre à ta question. Le mot calcémie fait référence au taux de calcium plasmatique, il est à différencier du taux de calcium présent localement au niveau du tissu osseux.

 

La PTH est hypercalcémiante, ce qui veut dire qu'elle augmente le taux de calcium présent dans le sang. Pour ce faire, elle va "prendre" du calcium présent dans le tissu osseux qui en est riche pour le mettre dans le sang. 

 

En effe, la PTH active les ostéoclastes, qui dégradent le tissu osseux, ce qui libère du calcium qui va à partir d'un certain taux inhiber les ostéoclastes. Ce calcium libérer par la dégradation ostéoclastique va rejoindre le compartiment sanguin ce qui va avoir pour conséquence d'augmenter la calcémie.

 

En espérant que c'est plus clair et en te souhaitant bon courage pour cette fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...