Jump to content

compteur geiger muller


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

coucou,

dans un QCM des annales 2014 partie RI on nous dit: A. un compteur Geiger-Muller peut-être utilisé pour la dosimétrie d'un faisceau X ou gamma en radiothérapie ou en radiologie.

 

j'ai répondu VRAI mais il est FAUX.

est-ce que c'est parce qu'un compteur Geiger-Muller ne permet pas de réaliser des doses précises?

 

je penses que j'ai pas bien compris le principe d'un compteur Geiger-Muller, c'est possible qu'on me résume rapidement les points essentiels pour les QCMs?

 

merci d'avance !😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @louiseanna05

 

il y a 21 minutes, louiseanna05 a dit :

dans un QCM des annales 2014 partie RI on nous dit: A. un compteur Geiger-Muller peut-être utilisé pour la dosimétrie d'un faisceau X ou gamma en radiothérapie ou en radiologie

C'est faux parce que les compteurs Geiger ne sont pas des dosimètres ^^ on ne peut pas calculer l'énergie mise en jeu

 

il y a 21 minutes, louiseanna05 a dit :

je penses que j'ai pas bien compris le principe d'un compteur Geiger-Muller, c'est possible qu'on me résume rapidement les points essentiels pour les QCMs?

Dans mon cours concernant les compteurs Geiger j'ai :

 

- ce sont des compteurs à gaz qui fonctionnent pour des tensions fortes

 

- ils fonctionnent en mode impulsions et pour des faibles débits de dose uniquement, donc on ne peut pas les utiliser comme dosimètres (sauf si on utilise des filtres compensateurs, dans ce cas on aura une mesure approximative de la dose).

 

- dans le détecteur, l'intéraction avec le rayonnement ionisant reçu ionise le gaz = la multiplication des électrons émis est très importante puisque tous les atomes du détecteurs sont ionisés, ce qui permet une mesure du nombre d'intéractions RI-détecteur --> il fonctionne donc en mode compteur.

 

- il fonctionne aussi comme spectrophotomètre puisque chaque pic correspondra à un type d'intéraction.

 

- on l'utilise donc essentiellement pour

la radioprotection ^^

 

Tu comprends mieux ?

 

@Lucious si tu veux compléter ma réponse 🙂

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

rerererehello aha @Soleneuh

 

c'est plus clair comme ça oui

on a donc:

  1. chambre d’ionisation: utilisation pour la radiologie conventionnelle / faible tension/ dosage précis/ ne peut pas faire de spectrophotométrie
  2. compteur proportionnel: utilisation pour la radioprotection/ moyenne tension/ dosages précis/ possibilité de spectrophotométrie
  3. compteur Geiger-Muller: utilisation pour la radioprotection/ haute tension/ pas de dosage/ possibilité de spectrophotométrie

c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@louiseanna05

Oui c'est ça !

 

Je rajouterai en plus de ce que tu as dit :

 

*chambre d'ionisation :

- n'est pas un compteur (pas de multiplication)

- dosimetre, la charge collectée est proportionelle à la dose

- fonctionne en mode continu et non amplifié

 

*compteur proportionnel :

- tension moyenne, fonctionne en mode impulsions 

- phénomène de multiplication donc compteur

- détecteurs surfaciques de contamination

- activimètre

- pour les photons de faible énergie

 

*compteur geiger

- compteur aussi

 

il y a 45 minutes, louiseanna05 a dit :

rerererehello aha

Hahaha x) 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, louiseanna05 a dit :

(question a part pour les sujets de MARAICHERS, étant a PURPAN il est utile que que je fasse uniquement la partie sur les éléments de la matière ou RI et RMN c'est pareil aussi?)

Alors en physique tu peux faire les qcms sur éléments physique de la matière (parce que c'est M. Tafani qui fait le cours dans les 2 facs) et aussi ceux de RMN (M. Gantet dans les 2 facs), ensuite ceux de RI sont differents quand même je ne te conseille pas vraiment de les faire parce que bien que le support de cours soit le même, M. Tafani et M. Gantet n'abordent pas les qcms de la même manière en RI et à Purpan c'est toujours la même démarche et types de qcms qui reviennent ^^ voilou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...