Wonder Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? merci par avance ! QCM 17 : La réaction de perméthylation d’un disaccharide, suivie d’une hydrolyse acide, conduit à l’identification de deux produits après chromatographie séparative :1, 3, 4, 6-tétra-O-méthyl-D-fructose2, 3, 4, 6-tétra-O-méthyl-D-galactose Ce disaccharide est réducteur (faux) Quote
Solution La_chame Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Salut ! Pour qu'un disaccharide soit réducteur, il est nécessaire qu'au moins l'un des 2 OH anomérique soit libre (soit l'un, soit l'autre, soit les deux). Ici : - le galactose est méthylé dans toutes ses positions sauf l'OH anomérique (C1), il était donc lié avant hydrolyse acide par son OH anomérique -> il n'est pas réducteur ! (le C5 forme le cycle donc non méthylé) - le fructose est lui aussi méthylé sur tous ces OH sauf l'OH anomérique (C2) , lui aussi était lié par ce dernier -> non réducteur ! (attention sur un cétose l'OH anomérique est en position C2 et non C1, et C5 formant le cycle) J'espère que c'est clair Quote
Wonder Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 6:50 PM, La_chame said: Salut ! Pour qu'un disaccharide soit réducteur, il est nécessaire qu'au moins l'un des 2 OH anomérique soit libre (soit l'un, soit l'autre, soit les deux). Ici : - le galactose est méthylé dans toutes ses positions sauf l'OH anomérique (C1), il était donc lié avant hydrolyse acide par son OH anomérique -> il n'est pas réducteur ! (le C5 forme le cycle donc non méthylé) - le fructose est lui aussi méthylé sur tous ces OH sauf l'OH anomérique (C2) , lui aussi était lié par ce dernier -> non réducteur ! (attention sur un cétose l'OH anomérique est en position C2 et non C1, et C5 formant le cycle) J'espère que c'est clair Expand merci bcp ! Quote
Recommended Posts