Jump to content

Corps cellulaire des neurones


yeehaw
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

salut ! Dans le cours de cussac, il est dit que le soma n'a pas de centrioles. Je ne comprends pas comment c'est possible puisque, pour qu'il y ait nucléation des microtubules, il faut un COMT et que le COMT lui même est constitué de centrioles... Je comprends qu'il n'y ait pas de duplication des centrioles car le neurone ne se divise pas mais comment ça se fait qu'il n'y en ait pas du tout? 

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ms987,

 

Ce qui est abordé en Biologie cellulaire concernant la nucléation des microtubules avec participation du centrosome (COMT) est la règle générale, cependant, comme souvent en biologie, il existe des exceptions... 

 

En effet, pour ce qui est des neurones post-mitotiques, les études ont montré qu'il existait au niveau de leur soma un phénomène de nucléation non centrosomal, c'est à dire, indépendant des centres organisateurs des microtubules ce qui explique l'absence de centrioles à cette endroit du neurone.

 

Je t'invite donc à retenir seulement qu'il n'y a pas de centrioles au niveau du corps cellulaire neuronale. Pour ce qui est des détails du phénomène de nucléation non centrosomal vous ne serez bien évidemment pas interrogé dessus étant donné que les chercheurs eux-mêmes ne comprennent pas entièrement ce mécanisme (je peux te donner le lien d'un article en anglais avec plein d'études là dessus si ça t'intéresse...).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...