Jump to content

Perméabilité MP


Lilou
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour je n'ai pas compris pourquoi l'item " L'inhibition par l'ouabaine des co transporteurs symports (glucose/Na+) responsables de la mise en place du gradient du Na+ provoque la mort cellulaire par manque d'assimilation de précurseurs métaboliques" est faux 

 

Pouvez vous m'expliquer ? Merci 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

L'ouabaine inhibe les co-transpoteurs Na+/K+ en se fixant au niveau du site K+ ; elle empêche donc le gradient de Na+ et donc au final le fonctionnement des glucose/2Na+. Mais elle n'inhibe pas directement les glucose/2Na+ 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2019 à 14:31, Liliputienne a dit :

L'ouabaine inhibe les co-transpoteurs Na+/K+ en se fixant au niveau du site K+ ; elle empêche donc le gradient de Na+ et donc au final le fonctionnement des glucose/2Na+. Mais elle n'inhibe pas directement les glucose/2Na+ 😊

Mouais. Moi je me souviens d'un item du poly 1 justement un item de fin qui disait tu mets de louabaine et "ça bloque tout"

 

Je le posterai demain 

💤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, SJr a dit :

louabaine et "ça bloque tout"

l’ATPase co-transporteur antiport Na+/K+ de façon physiologique expulse 3Na+ par phosphorylation et intègre 2K+ lors de la déphosphorylation. De plus via l’imperméablité de tes phospholipides cela permet le maintien du gradient de tes ions ; et donc du fait que le Na+ soit plus concentré au niveau extracellulaire. C’est sur ce principe « d’excès » de Na+ que se base les cotransporteurs couplés au Na+ : ils utilisent le gradient électrochimique du Na+ pour pouvoir faire pénétrer dans la cellule n’importe quel composé (qu’importe le gradient du dit composé). Pour te donner un exemple c’est le cas justement des cotransporteurs glucose/2Na+ qui transportent le glucose dans la cellule même si la concentration intracellulaire de glucose est déjà très élevée.

 

Ça c’est donc ce qu’il se passe quand todo va bene de façon physiologique.

 

Maintenant, si tu ajoutes de l’ouabaine. Celle-ci se fixe sur le site du K+ sans être transportée. Elle inhibe donc la Na+/K+ ATPase ; le gradient des ions n’est plus mis en place. Par absence du gradient au Na+, tous les autres co-transporteurs actifs secondaires dépendants du gradient du Na+ ne fonctionnent plus (et y’en a un paquet). Ainsi l’ouabaïne agit directement sur la Na/K ATPase mais ses conséquences sont beaucoup plus vastes. 

 

J’espère que c’est plus clair pour toi 🤗 

(et comme ça, ça t’évite de devoir chercher ton item) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...